Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Travail forcé, travail des bébés : remettre la France en Marche | France BFNews (03/12)
- Les Massaï : expulsions et résistance (03/12)
- "Matzneff était protégé par des politiques, des éditeurs, des journalistes" (03/12)
- École numérique : "M. Attal, vous devez agir contre la catastrophe sanitaire et éducative qui se joue !" (03/12)
- Manuel Bompard sur LCI (03/12)
- Paris: des milliers de manifestants en soutien aux Palestiniens à Paris (02/12)
- Lire le Mauvais côté (02/12)
- François Bégaudeau interviewé par Olivier Berruyer (Elucid) (02/12)
- Mélenchon sur France inter samedi: "Il n’y a plus de Nupes" (02/12)
- Liseron Boudoul remet en place une journaliste sur la propagande de l’occupation israélienne (01/12)
- Les États du Golfe et le nouvel axe « Est-Est » du pétrole mondial (01/12)
- Réunion publique pour la paix et la justice à Rochefort avec Jean-Luc Mélenchon (30/11)
- Marion Messina : "Plus une société est obsédée par les normes, plus elle fabrique des imposteurs" (30/11)
- Villepin antisémite ? Les dessous d’une fake news signée BFM (30/11)
- (Politicoboy sur X) sur la situation états-unienne (30/11)
- Ludivine Bantigny: Les grèves de 1936 et leurs suites (30/11)
- Revue Positions: entretien avec Bernard Friot (30/11)
- Procès Dupond-Moretti : une parodie de justice (30/11)
- "La guerre économique prépare la guerre militaire" (Peter Mertens, PTB) (30/11)
- Les origines économiques et sociales du rap (30/11)
- Médicaments amaigrissants et obésité : il n’y a pas de solution sous le capitalisme (30/11)
- De quoi Milei est-il le nom ? (30/11)
- Les syndicats américains et la guerre Israël-Gaza (29/11)
- Des centaines de condamnés dans le maxi-procès de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise (29/11)
- Obligations indexées sur l’inflation: quand l’Etat se lie les mains par des menottes en or (29/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Des dizaines de morts lors de manifs prokurdes en Turquie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Des émeutes ont éclaté après l'appel, lancé par le principal parti kurde, à manifester contre le refus d'Ankara d'aider militairement la ville de Kobané.
Les manifestations prokurdes qui secouent depuis lundi soir la Turquie, notamment sa partie sud-est à majorité kurde, ont fait au moins 31 morts et 360 blessés, dont 139 policiers, a annoncé vendredi à Ankara le ministre de l’Intérieur. Les forces de l’ordre ont interpellé 1 024 personnes, dont 58 ont été inculpées et écrouées, depuis lundi soir, a ajouté Efkan Ela devant la presse, précisant que de nombreux bâtiments publics et commerces avaient également été endommagés.
«Cet enchaînement de violence doit s’arrêter immédiatement, a tonné le ministre, tout le monde doit jouer son rôle pour mettre un terme à ces incidents.»
Ces émeutes, sans précédent ces dernières années, ont débuté lundi soir, après un appel lancé par le principal parti kurde du pays à manifester contre le refus du gouvernement de venir en aide militairement à la ville frontalière kurde de Syrie Kobané, assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
La plupart des victimes ont été tuées dans le sud-est à majorité kurde du pays, lors d’affrontements entre militants proches des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des partisans de mouvements islamistes ou nationalistes.
Mesure inédite depuis vingt-deux ans, un couvre-feu militaire a été imposé mardi dans six provinces du sud-est mais il a été levé au bout de vingt-quatre heures, sauf pendant la nuit à Diyarbakir, la «capitale» kurde de la Turquie. De nombreuses manifestations violentes ont encore eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans de nombreuses villes du pays, notamment à Gaziantep (sud) où 4 personnes ont été tuées lors de heurts entre factions rivales. Les autres victimes ont été recensées à Diyarbakir (sud), où 11 personnes ont été tuées, à Mardin (6), Siirt (5) et Batman (1), Mus (1), Van (1), Adana (1) et Istanbul (1).
ERDOGAN PRÊT À LA RÉPRESSION
A Bingöl (sud-est), deux policiers ont été blessés et un autre, le chef de la police de la province, grièvement blessé par des tirs alors qu’ils inspectaient les lieux d’une manifestation, a également confirmé le ministre de l’Intérieur. Cinq personnes soupçonnées d’être les auteurs de ces tirs ont ensuite été tuées par les forces de l’ordre, a ajouté M. Ala, les qualifiant de «terroristes», le terme généralement utilisé par les autorités turques pour désigner les membres du PKK.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi ces émeutes comme une tentative de «sabotage» des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK et a promis de prendre «toutes les mesures nécessaires» pour réprimer les fauteurs de troubles.«Nous savons que notre peuple condamne le vandalisme. Nous allons tout faire pour nous assurer que cela ne se reproduise pas (...) La semaine que nous venons de vivre a causé beaucoup de tort à nos 77 millions de concitoyens. Ces événements ne servent personne», a renchéri vendredi M. Ala.
A l’origine de l’appel à manifester de lundi, le coprésident du Parti démocratique populaire (HDP) Selahattin Demirtas a exhorté jeudi ses troupes au calme. Le chef emprisonné du PKK a averti Ankara que la chute de Kobané signifierait la fin du processus de paix et laissé au gouvernement jusqu’au 15 octobre pour le relancer.
Le Parlement turc a accordé il y a une semaine son feu vert formel à une intervention militaire contre les jihadistes en Irak et en Syrie. Mais le gouvernement s’y est jusque-là refusé, redoutant qu’elle ne renforce le régime de Damas.