[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

A Kaboul, 200 personnes manifestent et brûlent un drapeau de Daesh

Afghanistan international Irak

Lien publiée le 12 octobre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/12/a-kaboul-200-personnes-manifestent-et-brulent-un-drapeau-de-daesh/

AFP, 12 octobre 2014 :

Quelque 200 personnes ont manifesté samedi à Kaboul contre le groupe Etat islamique (EI ou Daesh en arabe) brûlant un drapeau noir portant son nom surmonté d’une tête de mort, dans un rassemblement qui se voulait aussi antiaméricain, a constaté un photographe de l’AFP.

kabul

Les manifestants, en majorité des femmes, ont défilé dans les rues du centre de Kaboul samedi à l’appel du Solidarity Party of Afghanistan, un parti progressiste afghan.

« Les Etats-Unis et l’Otan soutiennent le fondamentalisme à Kaboul et Kobané », ont écrit les manifestants sur une pancarte. Ils arboraient également plusieurs panneaux « Yankees à la maison », exhortant le gouvernement afghan à mettre fin à la présence militaire américaine en Afghanistan.

Sur le drapeau noir à tête de mort, parodie du drapeau de l’organisation de l’Etat islamique, les manifestants ont volontairement omis le nom d’Allah qui figure sur le vrai drapeau du groupe islamique, avant de le brûler.
D’autres tenaient une pancarte avec un drapeau kurde. « Nous soutenons Koubané », pouvait-on encore lire sur un autre drapeau.

Cette manifestation, avec deux mots d’ordre bien différents, anti-EI et anti-américain, intervient au moment où les extrémistes sunnites de l’EI ont renforcé leur emprise sur une grande partie de la ville syrienne de Kobané, défendue avec acharnement par les forces kurdes, et l’ONU craint pour la vie de milliers de civils.