[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève reconduite au Musée des Arts Décoratifs

lutte-de-classe

Brève publiée le 13 décembre 2011

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article123351

Grève reconduite au Musée et dans les écoles de l’Association des Arts Décoratifs le 12 décembre 2011 : salaires, mutuelle, primes et emplois.

Après la journée de grève du 8 décembre, les salariés de l’Association des Arts Décoratifs (Musée des Arts Décoratif, Ecole Camondo et Atelier du Carrousel) ont reconduit la grève le vendredi 9, le dimanche 11 et aujourd’hui le 12 décembre.

C’est un mouvement social inédit dans cette structure de droit privé (association dont les emplois sont subventionnés par le Ministère de la Culture) faux nez de l’Etat qui pratique, envers ses 350 salariés, une politique de dumping social : écrasement des salaires, (entre 1500 € et 1900 € brut pour la moitié des effectifs sans aucun régime indemnitaire), vis à vis de leurs collègues des musées nationaux déjà mal payés, coût exorbitant des cotisations forfaitaires de mutuelle pour les plus bas salaires, taux horaires ridiculement bas pour les enseignants.

A cela s’ajoute un alignement sans faille sur les politiques de réduction d’emploi appliquée dans les services publics de l’Etat et auquel n’échappe pas le Ministère de la Culture.

Plus de la moitié des salariés reconduisent jour après jour la grève aussi bien dans les services administratifs, d’accueil et de surveillance ou comme les enseignants de l’Atelier du Carrousel à l’appel de la CGT, la CFDT, FO, CGC, UNSA, pour exiger de véritables négociations sur les salaires, la mutuelle, les primes et les emplois.