Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Solidarité avec le combat héroïque des métallos grecs !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
400 métallos, travailleurs des « Aciéries Grecques » (Hellinikí Halivourgía) sont en grève depuis le 1er novembre dernier, en demandant le retour au travail de 36 de leurs collègues licenciés par le patron de cette usine au chiffre d’affaires parmi les plus enviables en Grèce.
Les « Aciéries Grecques », fer de lance du capitalisme industriel du pays, sont la première industrie qui tente d’imposer la journée de travail de cinq heures assortie de réductions de salaire, la flexibilité de l’emploi, les heures supplémentaires non rémunérées, pour un travail dont la pénibilité se mesure en accidents graves, souvent mortels.
Cette grève héroïque, concrétisée par une occupation des lieux de travail, se déroule sous le chantage permanent d’un employeur qui annonce un nouveau plan de licenciements, cette fois de 180 travailleurs. Elle suscite actuellement une vague de solidarité impressionnante en Grèce, malgré le contexte économique et social actuel qui plonge quotidiennement des milliers de foyers bien en dessous du seuil de pauvreté.
Nous saluons et soutenons de plein cœur la lutte que mènent les métallos Athéniens, en reconnaissant dans leur détermination la seule voie possible pour résister à l’attaque sociale qui prend place partout en Europe sous le dictats de la Troïka (UE, BCE, FMI).
Nous invitions à un soutien matériel des grévistes :
IBAN: GR 40 0110 2000 0000 2006 2330 152, BIC or Swift Code : ETHNGRAA, Dimitrios Liaskos (trésorier du syndicat des métallurgistes).
Initiative des étudiants et travailleurs grecs de Pari




