Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
Des milliers de civils menacés dans les monts Sinjar
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.actukurde.fr/actualites/706/des-milliers-de-civils-menaces-dans-les-monts-sinjar.html
Des milliers de kurdes yézidis, en majorité des femmes et des enfants, sont toujours bloqués dans les monts Sinjar, encerclés par des barbares de Daesh. Ils ne reçoivent aucune aide humanitaire.
La tragédie humanitaire à Sinjar n'a pas encore pris fin et risque d'être plus lourd.
Le risque de nouveaux massacres est là, car les monts de Sinjar sont totalement encerclés par une organisation coupable de crimes sauvages.
Il n'y a aucun accès terrestre. Le corridor de sécurité ouvert en août par des combattants kurdes vers le Kurdistan syrien a été fermé fin septembre après une attaque menée par des ennemis de l'humanité avec des armes lourdes.
Après la prise de la ville de Sinjar, le 3 août, des centaines de milliers de personnes avaient fui leurs maisons. Selon des sources yézidies, environ 5 mille personnes ont été massacrées et cinq mille autres ont été enlevées. De nombreuses femmes ont été réduites en esclavage, ont été violées ou vendues.
Des dizaines de milliers personnes avaient été sauvées via le corridor de sécurité ouvert par les combattants kurdes syriens, les YPG, et ceux du PKK.
Pour le moment, les hommes de Daesh n'arrivent pas à monté sur les monts Sinjar, défendus notamment par des combattants du PKK.
ILS NE RECOIVENT PAS D'AIDES
Mais l'hiver se fait ressentir de plus en plus fort. Les civils ne reçoivent aucune aide. Le transport par voie aérienne est le seul moyen d'atteindre ces civils. Ils se sentent abandonnés par les autorités irakiennes et les pays occidentaux.
Selon une ONG yézidi qui s'occupe de la distribution d'aide, entre dix mille et douze mille civils se trouvent actuellement dans les monts Sinjar.
"85% des familles n'ont pas de tentes et près de 60% des enfants n'ont pas de chaussures" a déclaré Said Hassan Said, le président du mouvement pour la liberté et la démocratie des Yézidis (TEVDA),
Un journaliste kurde, lui-même bloqué dans les monts, a affirmé que ces milliers de personnes qui n'ont pas quitté leur terre sont protégées par des combattants kurdes.
Ces gens vivent dans des conditions très difficiles. Ils ont besoin de tout.
Pour le mouvement yézidi, il est urgent d'ouvrir un corridor humanitaire pour sauver les civils ou au moins apporter des aides humanitaires, notamment des vêtements chauds, des tentes hivernales, des nourritures et du combustible liquide pour chauffage.




