[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Appel urgent pour Kobanê

    international Irak Syrie Turquie

    Brève publiée le 9 novembre 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.actukurde.fr/actualites/708/appel-urgent-pour-koban.html

    Le Croissant Rouge du Kurdistan (Heyva Sor a Kurdistan) a lancé une nouvelle campagne d’aide humanitaire pour prévenir une tragédie humanitaire à Kobané.

    Dans un communiqué, le Croissant Rouge du Kurdistan a rappelé que plus de 200 000 personnes ont été contraintes de quitter Kobanê pour se réfugier en Turquie où elles sont confrontées à des conditions de vie extrêmement difficiles.

    Cette organisation kurde appelle à faire un don aujourd'hui pour aider à soulager leurs souffrances.

    « Depuis le début de la guerre civile en Syrie, les Kurdes étaient parvenus à repousser les offensives successives des terroristes de Daesh, ce qui leur avait permis de préserver une relative stabilité au Rojava (Ouest-Kurdistan, Nord de la Syrie).

    Cependant, à partir du 15 septembre 2014, Daesh a intensifié ses offensives contre le canton de Kobanê (l'une des trois entités autonomes du Rojava) et pris, en l'espace de deux jours, le contrôle de 60 villages situés à la périphérie de la région.

    Après deux semaines d'affrontements à armes inégales -les forces de défense de Kobanê ne disposant que d'armes légères et obsolètes face à des assaillants dotés d'une artillerie lourde et sophistiquée- les gangs de Daesh sont entrés dans la ville.

    Depuis le début des offensives, plus de 200 000 personnes ont été contraintes de quitter Kobanê pour se réfugier en Turquie où elles sont confrontées à des conditions de vie extrêmement difficiles. Malgré tous leurs efforts, les municipalités kurdes, notamment celle de Suruc, qui doivent prendre en charge les réfugiés ne sont absolument pas en capacité de répondre à leurs besoins.

    Quant aux milliers de civils restés dans la ville, ils sont exposés aux exactions des groupes terroristes, et totalement privés d'aide humanitaire.

    Pour venir en aide à ces victimes des offensives cruelles et incessantes de Daesh, le Croissant Rouge du Kurdistan vous appelle à leur tendre la main.

    Grâce à vos dons précieux, le Croissant Rouge du Kurdistan a jusqu'ici mené à bien plusieurs campagnes d'aide humanitaire. Aujourd'hui, une aide encore plus urgente est requise pour prévenir une tragédie humanitaire. »