Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Toulouse : Les facteurs en grève pour des embauches
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/11/13/toulouse-les-facteurs-en-greve-pour-des-embauches/
La Dépêche, 13 novembre 2014 :
Les facteurs du nord de Toulouse étaient en grève hier à l’appel de la CGT et de Sud. Ils dénonçaient le manque d’effectifs. Pour y remédier, ils demandent des embauches en CDI.

Hier, les habitants du nord de Toulouse, des Sept Deniers à Croix-Daurade, n’ont pas reçu leur courrier. Et pour cause, le centre de distribution du secteur était en grève. Selon la CGT, «près de 80 % des facteurs ont suivi le mouvement». «21 % si l’on considère que le préavis de grève s’étend à Côte Pavée et Rangueil», corrige la direction de La Poste.
Le principal grief des salariés du centre de distribution des Minimes ? «Des postes vacants non comblés, ce qui dégrade les conditions de travail et génère de la fatigue chez les agents», explique Romain Boillon de la CGT activités postales. «Des gens ne reçoivent pas leur courrier en temps et en heure par manque de personnel. Sauf la presse et les recommandés, rajoutés à nos tournées. ça nuit à la qualité du service public», déplore Catherine, un agent. Les conséquences sont jugées inquiétantes par les salariés, notamment pour les rouleurs.
«Je fais le remplacement des titulaires. Mais, depuis cet été, je me retrouve à faire des doubles tournées. Je dois faire ma tournée et rattraper les manques de la veille, à cause des sous-effectifs. ça m’épuise», lâche Stéphane. La direction, elle, attribue ce sous-effectif à l’absentéisme. «La direction nous dit que le trafic de courrier est en baisse. C’est vrai nationalement, mais Toulouse est en expansion. à Borderouge, là où il y avait une maison, il y a maintenant un immeuble et plusieurs boîtes aux lettres», explique Cathy, une factrice. Des évolutions «prises en compte dans le découpage des tournées», selon la direction. «99 % des tournées sont assurées quotidiennement par les équipes de Toulouse Nord», assure-t-elle.
Romain Boillon estime que, grâce au préavis de grève déposé, «deux agents de la région parisienne devraient arriver pour la fin de l’année et un apprenti sera titularisé. La direction a embauché cinq CDD cette semaine». Pour autant, la CGT préférerait trois embauches en CDI, et «non des contrats précaires». Les salariés grévistes seront reçus lundi prochain par la direction départementale.




