Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
- Le Moment politique de Mélenchon (06/01)
- In memoriam Mohammed Harbi (1933-2026) (05/01)
Liens
Quetigny: les Sanofi gardent la main
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2014/11/14/les-sanofi-gardent-la-main
Les Sanofi ont fait grève pour le septième jour de suite, hier. Une journée marquée par des tensions avec des représentants politiques.
Au septième jour du conflit qui les oppose à la direction, les salariés de Sanofi ont reçu divers soutiens, hier matin. Des supports diversement appréciés, les salariés de Sanofi demandant même aux membres du PCF de « ranger leurs banderoles », pendant que la députée Kheira Bouziane (PS) avait la parole. Quelques tensions plus tard, les salariés de Sanofi expliquaient « ne pas vouloir politiser ce conflit. Ce qui compte, c’est nos demandes, pas de faire de la politique. Merci pour le soutien, mais ce mouvement est un mouvement de salariés, on n’a pas besoin des gens qui veulent faire de la récupération politique. »
Hier, preuve que le conflit prend une tournure plus sérieuse, certains cadres parisiens de Sanofi ont tenté de dialoguer avec les salariés, sans avancées significatives. « Il y a des promesses, mais pas d’engagements clairs et écrits », remarque Pascal Rameaux, représentant des salariés grévistes. « Nos demandes sont claires, si Delpharm (le repreneur à partir du 1er avril, ndlr) ne peut pas les assumer, on considère que c’est à Sanofi de le faire. »
D’autant que les salariés ont appris, selon leurs dires, que Sanofi « a vendu le site de Quetigny à Delpharm pour un euro symbolique. Et tout cela pour qu’on continue à travailler pour Sanofi, mais en sous-traitance, et donc sans les avantages importants qu’offraient Sanofi. »




