Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
CGT IBM France: le PSE annulé!
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.frontsyndical-classe.org/2014/11/cgt-ibm-france-le-pse-annule.html
la Cour d’appel de Versailles l’annule pour défaut d’un plan de reclassement interne
La CGT IBM France prend acte avec satisfaction de l’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles du 18 novembre 2014, qui annule le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) 2013 à IBM France.
La CGT tient à préciser que :
- dès l’origine, ni la direction d’IBM France, ni les organisations syndicales présentes dans l’entreprise, ne pouvaient ignorer que le plan de 689 suppressions d’emplois en France en 2013 ne reposait sur aucun motif économique recevable ;
- les suppressions d’emplois étaient adossées à un plan social totalement opposé à l’objectif légal de préservation d’un maximum d’emplois. Il substituait la distribution d’avantages financiers individuels à une véritable recherche de reclassements dans le groupe IBM ;
- la CGT n’a cessé tout au long de l’année 2013 d’appeler la direction et les autres organisations syndicales à un dialogue social responsable inscrit dans le cadre de la Loi, permettant notamment aux salariés menacés dans leur emploi de sérieusement connaître les possibilités de reclassement existantes au sein du groupe IBM, avant qu’ils soient obligés de décider d’accepter ou refuser l’adhésion au dispositif de départs volontaires imaginé par IBM ;
- l’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi est de l’unique responsabilité de ceux qui ont délibérément ignoré la Loi et sacrifié les intérêts de la collectivité des salariés qui n’ont pas quitté IBM ;
- il incombe désormais aux victimes (actuelles ou potentielles) de ces choix, de se retourner contre IBM et ses complices objectifs.




