Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Mobilisation pour la grève des profs en Seine-Saint-Denis
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) "On manque de moyens, et le turnover des professeurs s'est vraiment accéléré ces trois dernières années", déplore un enseignant du département.
Des centaines de parents d'élèves et de profs de Seine-Saint-Denis en grève ont défilé jeudi à Paris pour obtenir plus de moyens pour l'Éducation nationale dans ce département défavorisé, pas convaincus par les promesses annoncées la veille par le gouvernement. Parmi les manifestants réunis près du ministère de l'Économie, de nombreux syndicalistes mais également des parents d'élèves coiffés d'un bonnet d'âne, signe de ralliement des parents en colère de ce département de la banlieue nord de Paris.
Ils ont été reçus dans l'après-midi chez le Défenseur des droits aux côtés de la mairie de Saint-Denis. Ils veulent notamment le saisir pour une supposée "discrimination" liée au lieu de résidence, estimant les enfants du 93 moins bien lotis que les autres élèves deFrance. Le plan exceptionnel annoncé la veille par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem pour la Seine-Saint-Denis "ne règle rien", affirme Cyril, père de deux enfants de 7 et 8 ans scolarisés à Saint-Denis. Sa fille, en CE1, n'a eu pour instituteur "qu'une succession de remplaçants depuis la rentrée", se plaint-il.
"Non-attractivité de la Seine-Saint-Denis"
Après 13 ans d'enseignement en Seine-Saint-Denis, un département qui compte beaucoup de professeurs débutants impatients de le quitter, Adis Veskovic a quant à lui "l'impression d'être un dinosaure". "On manque de moyens, et le turnover des professeurs s'est vraiment accéléré ces trois dernières années. La non-attractivité de la Seine-Saint-Denis est la base de tous les problèmes", analyse-t-il.
Depuis la rentrée scolaire, entre recrutement de profs en urgence dans le vivier de chômeurs du département et importants retards dans le paiement des salaires des vacataires, la colère est latente parmi les enseignants de Seine-Saint-Denis. Elle culminait jeudi avec un mouvement de grève, suivi par un instituteur sur deux dans le premier degré, selon Rachel Schneider, du Snuipp-FSU 93. 80 % des instituteurs étaient en grève à Saint-Denis, où 40 écoles sur 63 étaient fermées, selon la mairie, et l'on comptait même 87 % de grévistes à La Courneuve. Le mouvement était par ailleurs "bien suivi" dans les collèges et "moyennement" dans les lycées, avec une participation moyenne de 30 % dans le second degré, a ajouté Mathieu Logothetis, du Snes 93. Contactés par l'AFP, ni le rectorat de Créteil ni le ministère de l'Éducation nationale n'étaient en mesure de communiquer le taux de grévistes.
Désaffection des professeurs
La veille, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé des mesures exceptionnelles pour ce département où l'école cumule les maux, de la désaffection des professeurs au manque de moyens pour enseigner en passant par les difficultés sociales et scolaires plus aiguës qu'ailleurs. Son plan triennal prévoit 500 nouveaux postes dans le primaire d'ici à 2017, et un concours spécifique pour recruter des candidats recalés dans d'autres académies. La formation des centaines de contractuels, recrutés parfois en urgence face à la pénurie de profs, doit aussi être améliorée.
Insuffisant pour Rachel Schneider : "Ce qu'on veut, c'est plus de postes, un effort budgétaire. (...) Il faudrait 1 000 postes tout de suite pour pouvoir ouvrir des classes, pas 500 en trois ans."