[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève aéroports : le gouvernement veut infliger une défaite aux travailleurs

lutte-de-classe

Lien publiée le 21 décembre 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

PARIS, 21 déc 2011 (AFP)

La CGT a quitté mercredi à la mi-journée les discussions entre agents et sociétés de sûreté aéroportuaires, menées sous l'égide d'un médiateur, au sixième jour de grève, a indiqué à l'AFP Christine Hamiani, déléguée CGT, estimant "le dialogue complètement rompu".

"Il est impossible de sortir de cette spirale, c'est l'impasse totale! (Les employeurs) continuent de refuser de négocier sur nos salaires", a déclaré Mme Hamiani, employée de la Brink's.

"L'Etat doit intervenir pour demander aux gestionnaires aéroportuaires de mieux répartir la taxe de sûreté aéroportuaire prélevée sur les billets, comme ça, on nous donne la possibilité de faire notre métier dans de bonnes conditions avec un salaire correct", a-t-elle proposé.

"Cet argent existe (...) Mais actuellement la répartition de cette manne financière n'est pas fait au profit de la sûreté aéroportuaire", a jugé Mme Hamiani.

Les dépenses liées à la sûreté aéroportuaire (vidéosurveillance, développement des contrôles...) sont répercutées sur une taxe d'aéroport qui représentait 2,73 euros par billet en 2001, 11,50 euros aujourd'hui.

"Les salariés sont prêts à se battre jusqu'au bout", a assuré Mme Hamiani, indiquant que les grévistes avaient voté mercredi matin en assemblée générale une poursuite jusqu'au 31 décembre du mouvement qui, selon elle, touche déjà Roissy, Orly, Beauvais, Toulouse et Nice.

Concernant la menace du gouvernement de substituer des forces de l'ordre aux grévistes, Mme Hamiani a souligné que "les forces de police ne savent pas faire (ce) métier".

"Le premier policier sera incapable de lire une image radioscopique des bagages. On a des mois de formation pour connaître notre métier", a-t-elle expliqué.

--------------

PARIS, 21 déc 2011 (AFP) - Nicolas Sarkozy a sommé mercredi le gouvernement, lors du conseil des ministres, de prendre "toutes les mesures nécessaires et opportunes" pour mettre un terme au conflit des agents de sécurité des aéroports, qui perturbe le trafic aérien, a rapporté Valérie Pécresse.

Le chef de l'Etat a "demandé aux ministres d'être extrêmement attentifs à l'évolution de la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires et opportunes compte tenu de cette évolution", a indiqué la porte-parole du gouvernement, en rendant compte des travaux du conseil.