Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Présidentielle en Croatie: surgissement d’un vote de rupture

    Croatie international

    Lien publiée le 30 décembre 2014

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://balkans.courriers.info/article26282.html
    Avec plus de 16% des suffrages, Ivan Vilibor Sinčić, candidat « anarchiste » issu de la société civile, est le seul vrai gagnant du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche. Avec 38,5%, le sortant Ivo Josipović essuie un véritable camouflet et aborde le second tour en position très défavorable.

    Par L.M.

    (Avec Index.hr) - Ivo Josipović arrive péniblement en tête de ce premier tour, avec 38,5% des suffrages, bien en-dessous de ce que promettaient les sondages et loin de son rêve de remporter l’élection sans avoir à passer par un second tour. Dans une Croatie en crise, ces résultats font figure d’accablant désaveu pour la coalition de centre-gauche au pouvoir, dont toutes les composantes soutenaient la candidature du président sortant.


    Retrouvez notre dossier :
    Présidentielle en Croatie : quatre prétendants pour un fauteuil


    Le 11 janvier, celui-ci devra affronter la candidate de la Communauté démocratique croate (HDZ, droite), Kolinda Grabar-Kitarović, arrivée en deuxième position avec près de 37% des votes. C’est donc un duel « classique » SDP-HDZ qui aura lieu le 11 janvier 2015.

    L’outsider de cette élection, l’étudiant et militant de l’ONG Živi zid, Ivan Vilibor Sinčić, a convaincu plus de 16% des électeurs, quand les derniers sondages ne lui promettaient que 10%. Enfin, avec à peine 5%, le docteur Milan Kujundžić, candidat de la droite ultra, se classe bon dernier, mais les voix qu’il a obtenu devraient se reporter sur Kolinda Grabar-Kitarović.

    À Zagreb, recouverte d’un épais tapis blanc, seuls les chasse-neiges ont zigzagué toute la journée dans les rues du centre. Pourtant, à 16h30, plus de 36% des citoyens s’étaient déjà rendus aux urnes pour choisir leur président. « Nous craignions que le temps ne décourage les électeurs, mais le taux de participation est plus élevé qu’en 2009 ! », se réjouissait dans l’après-midi Maja Kujić de la commission électorale (DIP). Au final, la participation s’élève à 47,1% des inscrits.

    « Nous allons devenir un facteur politique incontournable », se réjouissait-on dimanche soir au quartier-général d’Ivan Vilibor Sinčić, où la foule n’a cessé d’arriver dans une ambiance de plus en plus festive, dès l’annonce des premiers résultats.

    À l’inverse, l’ambiance était morose au quartier-général d’Ivo Josipović, même si, au fil de la soirée, l’écart avait tendance à se creuser légèrement avec Kolinda Grabar-Kitarović. Ici, l’on dénonçait les « mensonges colorés » d’Ivan Vilibor Sinčić. L’ancien président Stjepan Mesić a toutefois évoqué la possibilité que le candidat de Živi zid appelle à voter Josipović au second tour, tandis que la ministre des Affaires étrangères Vesna Pusić se réjouissait que « Sinčić ait fait trois fois plus de voix que Kujundžić »...

    Dans un message diffusé sur Facebook vers 23h30, Ivan Vilibor Sinčić a catégoriquement écarté tout soutien tant à Ivo Josipović qu’à Kolinda Grabar-Kitarović, « car ce sont des gens qui ont ruiné notre pays ». s’adressant à ses partisans, le candidat a précisé : « notre loyauté est uniquement à vous, nous serons avec toujours avec vous, dans les moments difficiles et jusqu’à la victoire finale ».