Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Présidentielle en Croatie: surgissement d’un vote de rupture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Par L.M.

(Avec Index.hr) - Ivo Josipović arrive péniblement en tête de ce premier tour, avec 38,5% des suffrages, bien en-dessous de ce que promettaient les sondages et loin de son rêve de remporter l’élection sans avoir à passer par un second tour. Dans une Croatie en crise, ces résultats font figure d’accablant désaveu pour la coalition de centre-gauche au pouvoir, dont toutes les composantes soutenaient la candidature du président sortant.
Retrouvez notre dossier :
Présidentielle en Croatie : quatre prétendants pour un fauteuil
Le 11 janvier, celui-ci devra affronter la candidate de la Communauté démocratique croate (HDZ, droite), Kolinda Grabar-Kitarović, arrivée en deuxième position avec près de 37% des votes. C’est donc un duel « classique » SDP-HDZ qui aura lieu le 11 janvier 2015.
L’outsider de cette élection, l’étudiant et militant de l’ONG Živi zid, Ivan Vilibor Sinčić, a convaincu plus de 16% des électeurs, quand les derniers sondages ne lui promettaient que 10%. Enfin, avec à peine 5%, le docteur Milan Kujundžić, candidat de la droite ultra, se classe bon dernier, mais les voix qu’il a obtenu devraient se reporter sur Kolinda Grabar-Kitarović.
À Zagreb, recouverte d’un épais tapis blanc, seuls les chasse-neiges ont zigzagué toute la journée dans les rues du centre. Pourtant, à 16h30, plus de 36% des citoyens s’étaient déjà rendus aux urnes pour choisir leur président. « Nous craignions que le temps ne décourage les électeurs, mais le taux de participation est plus élevé qu’en 2009 ! », se réjouissait dans l’après-midi Maja Kujić de la commission électorale (DIP). Au final, la participation s’élève à 47,1% des inscrits.
« Nous allons devenir un facteur politique incontournable », se réjouissait-on dimanche soir au quartier-général d’Ivan Vilibor Sinčić, où la foule n’a cessé d’arriver dans une ambiance de plus en plus festive, dès l’annonce des premiers résultats.
À l’inverse, l’ambiance était morose au quartier-général d’Ivo Josipović, même si, au fil de la soirée, l’écart avait tendance à se creuser légèrement avec Kolinda Grabar-Kitarović. Ici, l’on dénonçait les « mensonges colorés » d’Ivan Vilibor Sinčić. L’ancien président Stjepan Mesić a toutefois évoqué la possibilité que le candidat de Živi zid appelle à voter Josipović au second tour, tandis que la ministre des Affaires étrangères Vesna Pusić se réjouissait que « Sinčić ait fait trois fois plus de voix que Kujundžić »...
Dans un message diffusé sur Facebook vers 23h30, Ivan Vilibor Sinčić a catégoriquement écarté tout soutien tant à Ivo Josipović qu’à Kolinda Grabar-Kitarović, « car ce sont des gens qui ont ruiné notre pays ». s’adressant à ses partisans, le candidat a précisé : « notre loyauté est uniquement à vous, nous serons avec toujours avec vous, dans les moments difficiles et jusqu’à la victoire finale ».




