Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Présidentielle en Croatie: surgissement d’un vote de rupture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Par L.M.

(Avec Index.hr) - Ivo Josipović arrive péniblement en tête de ce premier tour, avec 38,5% des suffrages, bien en-dessous de ce que promettaient les sondages et loin de son rêve de remporter l’élection sans avoir à passer par un second tour. Dans une Croatie en crise, ces résultats font figure d’accablant désaveu pour la coalition de centre-gauche au pouvoir, dont toutes les composantes soutenaient la candidature du président sortant.
Retrouvez notre dossier :
Présidentielle en Croatie : quatre prétendants pour un fauteuil
Le 11 janvier, celui-ci devra affronter la candidate de la Communauté démocratique croate (HDZ, droite), Kolinda Grabar-Kitarović, arrivée en deuxième position avec près de 37% des votes. C’est donc un duel « classique » SDP-HDZ qui aura lieu le 11 janvier 2015.
L’outsider de cette élection, l’étudiant et militant de l’ONG Živi zid, Ivan Vilibor Sinčić, a convaincu plus de 16% des électeurs, quand les derniers sondages ne lui promettaient que 10%. Enfin, avec à peine 5%, le docteur Milan Kujundžić, candidat de la droite ultra, se classe bon dernier, mais les voix qu’il a obtenu devraient se reporter sur Kolinda Grabar-Kitarović.
À Zagreb, recouverte d’un épais tapis blanc, seuls les chasse-neiges ont zigzagué toute la journée dans les rues du centre. Pourtant, à 16h30, plus de 36% des citoyens s’étaient déjà rendus aux urnes pour choisir leur président. « Nous craignions que le temps ne décourage les électeurs, mais le taux de participation est plus élevé qu’en 2009 ! », se réjouissait dans l’après-midi Maja Kujić de la commission électorale (DIP). Au final, la participation s’élève à 47,1% des inscrits.
« Nous allons devenir un facteur politique incontournable », se réjouissait-on dimanche soir au quartier-général d’Ivan Vilibor Sinčić, où la foule n’a cessé d’arriver dans une ambiance de plus en plus festive, dès l’annonce des premiers résultats.
À l’inverse, l’ambiance était morose au quartier-général d’Ivo Josipović, même si, au fil de la soirée, l’écart avait tendance à se creuser légèrement avec Kolinda Grabar-Kitarović. Ici, l’on dénonçait les « mensonges colorés » d’Ivan Vilibor Sinčić. L’ancien président Stjepan Mesić a toutefois évoqué la possibilité que le candidat de Živi zid appelle à voter Josipović au second tour, tandis que la ministre des Affaires étrangères Vesna Pusić se réjouissait que « Sinčić ait fait trois fois plus de voix que Kujundžić »...
Dans un message diffusé sur Facebook vers 23h30, Ivan Vilibor Sinčić a catégoriquement écarté tout soutien tant à Ivo Josipović qu’à Kolinda Grabar-Kitarović, « car ce sont des gens qui ont ruiné notre pays ». s’adressant à ses partisans, le candidat a précisé : « notre loyauté est uniquement à vous, nous serons avec toujours avec vous, dans les moments difficiles et jusqu’à la victoire finale ».




