Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sommes-nous les esclaves de notre biologie ? - Bernard Lahire (19/04)
- Disparition de la dernière militante du POUM : Maria Teresa Carbonell (1926-2025) (19/04)
- Pour un antiracisme socialiste : "Mon Antiracisme" de Kévin Boucaud-Victoire (19/04)
- La science et l’université comme champs de bataille (19/04)
- No Other Land, retour sur une polémique (19/04)
- Les maoïstes proposent un cessez-le-feu au Chhattisgarh (Inde) (19/04)
- La droite néolibérale vole les élections présidentielles en Équateur (19/04)
- Guerre commerciale : vers la dédollarisation et la mort de l’industrie européenne ? (19/04)
- La CGT STMicroelectrics se mobilise contre le génocide des Palestiniens (19/04)
- Trump, la guerre et le capitalisme de la finitude (16/04)
- Contre l’impunité des industries pétrolières au Nigeria (16/04)
- Sahara occidental : Une journée pour l’autodétermination du peuple sahraoui (16/04)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ?, de Cédric Durand (16/04)
- 1825, l’impérialisme français rançonne Haïti et instaure le néocolonialisme (16/04)
- "L’Autobiographie de Malcolm X" : retour sur une histoire éditoriale (1965 - 2025) (16/04)
- Protectionnisme, dévaluation du dollar : la politique de Trump est vouée à l’échec, par Michael Roberts (15/04)
- Manu Bompard - Macron veut faire les poches aux Français ! (14/04)
- Eric Coquerel : "On n’est pas sorti de l’auberge... financière, budgétaire" (14/04)
- "Le rêve génocidaire démentiel d’Israël devient réalité" - Chris Hedges (14/04)
- Tarifs douaniers : Trump déclare la guerre économique au reste du monde (13/04)
- Tarifs douaniers : Trump déclare la guerre à la Chine et au monde - Ali Laïdi (13/04)
- Le mouvement ouvrier et la condamnation de Marine Le Pen (13/04)
- Bétharram : Deux témoins clés ont affirmé que Bayrou savait ! (12/04)
- Notre morale est notre révolution. Extrait d’un recueil de textes de George Habash (12/04)
- Cérémonie d’ouverture des JOP de Paris. Récit d’une lutte victorieuse des danseurs et danseuses (12/04)
Fin de la grève dans les aéroports
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le ministre des transports, Thierry Mariani, a affirmé, mardi 27 décembre, que l'ensemble des agents de sûreté aéroportuaire avaient repris le travail, au lendemain de la signature d'un accord de sortie de crise par quatre syndicats. "Tous les agents ont repris le travail", a déclaré le ministre sur Europe 1, évoquant simplement quelques difficultés locales à Toulon.
Après onze jours de grève ayant entraîné des annulations de vol à Lyon et des retards notamment à Roissy, et sous la pression du gouvernement qui avait recouru aux forces de l'ordre pour assurer les contrôles, les fédérations FO, CFTC, CFDT et UNSA du secteur ont signé lundi un accord avec le Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (SESA, patronat).
Celui-ci ne satisfait qu'une partie de leurs revendications salariales et prévoit notamment de porter à un mois de salaire le montant de la prime annuelle des agents, soit 1 000 euros. Les agents réclamaient une hausse de 200 euros brut de leur salaire mensuel (entre 1 100 et 1 600 euros).
La CGT, non signataire, a appelé ses adhérents à reprendre le travail, a déclaré mardi Christine Hamiani, responsable de ce syndicat, indiquant notamment que les agents ont effectivement mis fin à leur grève à Roissy. "Les salariés ont repris le boulot, mais parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement", a souligné Mme Hamiani, assurant que "la bagarre sur les salaires va continuer".
Dans un communiqué, le syndicat avait pris acte lundi qu'avec l'accord, "les employeurs de la branche accèdent à une partie des revendications portées par la CGT, notamment en ce qui concerne la reprise à 100 % du personnel en cas de transfert de marché", tout en soulignant que "la question de la reconnaissance des métiers à travers les hausses de salaires rest(ait) posée".