Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Besancenot refuse de défiler avec Sarkozy et Hollande
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'unité nationale est en question. Elle l'était déjà jeudi 8 janvier, le jour d'après l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. La faute à la polémique autour de la présence du parti de Marine Le Pen au défilé.
De l'autre côté de l'échiquier politique, la question se pose aussi. Faut-il défiler avec les adversaires politiques ? Pour Olivier Besancenot, la réponse est non. Dans le Parisien, ce vendredi 9 janvier, le membre de la direction du NPA, qui a défilé mercredi 7 janvier, explique :
Je ne veux pas me retrouver derrière Nicolas Sarkozy, François Hollande et mélanger notre tristesse.
Et l'ancien candidat à l'élection présidentielle de dénoncer "une instrumentalisation politique".
L'UMP de Nicolas Sarkozy appelle "tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs à manifester dimanche prochain". La présence de François Hollande dans le cortège,souhaitée notamment par le porte-parole du PS Olivier Faure, n'est en revanche. pas décidée. Dans le Parisien, un conseiller estime que la place du chef de l'État "n'est pas dans la rue, mais plutôt à un 20Heures le soir même".
La question de ce mélange des manifestants n'agite pas seulement Olivier Besancenot. À l'UMP aussi, certains s'inquiètent de devoir défiler avec des adversaires politiques. "On choisit de manifester avec les autres partis, mais ça ne veut pas dire qu'on oublie notre ligne, nos idées", prévient déjà Nathalie Kosciusko-Morizet au Parisien. Un autre membre de la direction est plus circonspect. Il dit :
Vous nous imaginez avec les actrices Sandrine Bonnaire et Josiane Balasko ?




