[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vague d’islamophobie suite à l’attentat contre Charlie Hebdo

Charlie islamophobie

Lien publiée le 11 janvier 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.itele.fr/france/video/vague-dislamophobie-en-france-suite-a-lattentat-contre-charlie-hebdo-107197

La France connait depuis mercredi soir une vague d'actes islamophobes qui visent la population ou les lieux de culte musulmans. Ces évènements font suite à l'attentat contre les locaux de Charlie Hebdo.

Au moins une quinzaine d'actes islamophobes et racistes, à l'encontre de la population musulmane et de la communauté maghrébine de France, ont été recensés entre mercredi soir et samedi midi. 

Principales villes françaises visées par des attaques, tags racistes, agression physique, tirs, explosion ou incendie contre des mosquées ou des commerces appartenant à des musulmans. (Crédits : iTELE)

Premières attaques mercredi soir

Deux coups de feu ont été tirés sur une salle de prière à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, ne faisant aucune victime. 

Une mosquée du quartier des Sablons au Mans a été victime de tirs de grenades d’exercice aux alentours de minuit. Un impact de balle a également été relevé par la police sur une fenêtre du premier étage. 

Impact de balle sur une fenêtre de la mosquée du quartier des Sablons, au Mans. Crédits : iTELE

A Poitiers, le portail de la mosquée a été tagué dans la soirée, on pouvait y lire : "Mort aux Arabes". L’auteur présumé du tag a été interpellé jeudi matin et s’est excusé, évoquant "un acte imbécile". 

Des coups de feu ont également été tirés contre une voiture dont les propriétaires sont musulmans. Le véhicule était stationné dans un lotissement de Caromb (Vaucluse) au moment des tirs, il n’y a donc pas de blessés. Néanmoins, le Parquet de Carpentras a démenti qu’il s’agissait d’un acte islamophobe

Les violences se poursuivent jeudi

Le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, les violences à l'égard des musulmans de France ont continué.

Jeudi matin, un lycéen de 17 ans, d’origine maghrébine, a été agressé en marge d’une minute de silence observée en hommage aux victimes de Charlie Hebdo au lycée de l’Oiselet à Bourgoin-Jallieu (Isère). Il a tout d’abord été victime de propos racistes, puis a été roué de coups de pied et de poing par plusieurs individus. Une enquête a été ouverte, suite à une plainte du jeune lycéen. 

Tôt dans la matinée, une inscription insultante a été découverte dans une rue de Mâcon (Saône-et-Loire) : "Islam on vous vous niquer - Charlie". Les services municipaux ont effacé le tag à 9 heures du matin. 

A Villefranche-sur-Saône, un snack kebab attenant à une mosquée, a été visé par une explosion d’origine criminelle aux alentours de 6 heures du matin. Ce restaurant, dont la devanture a été soufflée par l’explosion, est "géré de manière indépendante par des personnes proches de la mosquée où se regroupent des personnes qui fréquentent le lieu de culte mais aussi d'autres personnes", a précisé le député-maire UMP de la Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut. 

Une mosquée à Aix-les-Bains a également été incendiée jeudi vers 22 heures. Après avoir retenu la piste de l’incendie criminelle, les autorités privilégient finalement la "thèse criminelle". 

La salle des femmes de la mosquée d'Aix-les-Bains, après l'incendie. Crédits : LeDL/Muriel Bernard 

Les actes islamophobes continuent vendredi

A Bayonne, les fidèles musulmans ont découvert vendredi matin des tags haineux aux alentours de la mosquée de la ville. Sur le portail, l’expression "charliberté" a été écrite en jaune, tandis qu'on pouvait lire sur une poubelle et un mur voisin : "assassins" et "sales arabes". 

La mosquée de Bayonne dont le portail est tagué. Crédits : Jean-Daniel Chopin

A Liévin (Nord), c’est le chantier de la future mosquée qui a été touché. Des croix gammées, des slogans nazis et l’inscription "Charlie est vivant" ont été tagués sur les murs en construction. Comme le souligne La Voix du Nord 

La nature des tags laisse pantois : le fait d’associer le nom de Charlie Hebdo, chantre de l’antiracisme et de l’antifascisme, à des symboles nazis, montre le niveau de bêtise du ou des responsables.

En Bretagne aussi, un chantier a été visé : celui d’un centre culturel islamique à Rennes. Des inscriptions racistes, en français et en breton, disaient "dehors". Même son de cloche à Béthune où les palissades de la mosquée étaient taguées par : "Dehors les arabes". 

Vendôme (Loir-et-Cher), des impacts de balles ont été constatés vendredi matin sur la vitrine d'un commerce appartenant à des musulmans et sur la porte de la mosquée de l’Association Cultuelle Musulmane Vendemoise. 

Des coups de feu ont également été tirés sur la façade de la mosquée de Saint-Juéry, des impacts de balles ont été constatés vendredi matin par les enquêteurs. 

Samedi matin, des croix gammées étaient visibles sur la façade de la mosquée de Louviers (Eure). "Elles ont sans doute été peintes entre 2h et 7h du matin", a précisé une source judiciaire à Normandie-actu

Croix gammées sur la mosquée de Louviers (Eure). DR

La Corse particulièrement touchée

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Une tête de sanglier et des viscères ont été accrochés à la porte d'une salle de prière musulmane de Corte (Haute-Corse). 

Une balle de calibre 22 long rifle a également été retrouvée devant une boucherie musulmane de Ghisonaccia (Haute-Corse) qui compte quelque 5.000 habitants. Dans la même ville, une carcasse de sanglier a été découverte samedi devant une salle de prière musulmane. La gendarmerie a également indiqué qu'un graffiti "anti-arabe" a été tracé sur une mosquée à Ajaccio. 

Par ailleurs, l'inscription "Arabi fora" (les Arabes dehors) a été peinte sur un bâtiment du quartier de Baleone, dans les faubourgs d'Ajaccio, abritant le conseil du culte musulman en Corse, qui gère les dix-huit lieux de culte sur l'île. Une croix gammée verte a aussi été tracée sur le portail de la salle de prière.

Inscription qui signifie "les Arabes dehors", Ajaccio. DR

Précisions : Nous avons répertorié dans cet article les principaux actes racistes et islamophes, commis entre mercredi soir et samedi, qui ont été rapportés par la presse. Cette liste n'est cependant pas exhaustive.