Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
Liens
Offensive jihadiste dans la ville kurde de Kobanê
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’Orient le Jour, 17 janvier 2015 :
Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont lancé vendredi, pour la première fois depuis un mois, une offensive d’envergure dans la localité kurde de Kobané, après une série de revers dans cette ville du nord de la Syrie, selon une ONG.

« L’EI a initié vendredi une attaque à partir de quatre positions située dans le nord-ouest, le sud-ouest et l’est de Kobané. Durant les combats, 23 jihadistes et huit combattants des Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont trouvé la mort », a déclaré le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane. « L’attaque de vendredi est une tentative de l’EI pour stopper l’avance des YPG », a-t-il ajouté précisant que les Kurdes contrôlaient toujours 80% de la ville qui s’appelle en arabe Aïn el-Arab.
Nawaf Khalil, porte-parole en Europe du Parti d’union démocratique (PYD, branche politique des YPG), a affirmé que cette attaque n’avait pas permis à l’EI d’avancer. « Les tentatives de Daech (acronyme en arabe de l’EI) sont vouées à l’échec et les YPG progressent quotidiennement selon le plan nommé ‘nettoyage de Kobané’. Il y a même un comité qui travaille sur un plan de reconstruction de la localité », a-t-il dit à l’AFP, joint par Internet.
Depuis le début des combats à Kobané, le 16 septembre, 1 091 jihadistes de l’EI, 463 PYD, 21 rebelles de l’armée syrienne libre (ASL, allié du PYD) et 32 civils ont péri, selon l’OSDH.
Après avoir perdu beaucoup de terrain dans les premières semaines de l’attaque des jihadistes, les Kurdes ont repris le gros de la ville grâce notamment au soutien des frappes de la coalition internationale, conduite par l’Etats-unis depuis le 23 septembre. Ainsi, l’aviation alliée a mené six raids jeudi et vendredi.
L’EI a pris le contrôle en 2014 de larges pans de territoires en Syrie et dans l’Irak voisin et cherche à étendre sa zone malgré les frappes de la coalition les visant dans ces deux pays. Ayant commis parmi les pires atrocités de la guerre, ce groupe extrémiste mène presque quotidiennement des exécutions.
Vendredi, l’OSDH a rapporté que l’EI a exécuté en 48 heures 17 hommes dans l’est et le nord de la Syrie en représailles à des assassinats ayant visé ses partisans. « L’EI a exécuté 16 hommes à Deir el-Zor (est) et un à Raqqa (nord) pour envoyer un message à ses adversaires après les récents assassinats de 12 jihadistes syriens, irakiens et algériens », a affirmé Rami Abdel Rahmane. « Ces hommes étaient accusés de combattre l’EI », a-t-il ajouté, précisant qu’un lien avec l’assassinat des jihadistes n’avait été établi que dans un seul cas. « C’est un message de l’EI aux gens qui vivent dans les zones sous son contrôle pour dire ‘ce sera le sort infligé à nos adversaires' », a-t-il expliqué.




