Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Nouvelle organisation du temps de travail: la colère des facteurs de l’Isère
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Dauphiné Libéré, 7 février 2015 :
Les facteurs isérois étaient en grève, hier, à l’appel de plusieurs organisations syndicales. En cause, la création d’une pause méridienne de 45 minutes, non rémunérée car non comprise dans le temps de travail, en lieu et place de l’actuelle pause de 20 minutes, non seulement comprise dans le temps de travail, donc payée, mais surtout flexible, selon l’organisation de chaque agent.
« La remise en cause du métier même de facteur »

Néanmoins, le débat ne porte pas sur une quelconque revalorisation salariale, puisqu’il s’agit, selon François Marchive, du syndicat Sud – PTT, de « dénoncer la remise en cause du métier même de facteur ».
Car cette mesure s’accompagne d’un décalage dans le temps de travail des facteurs, d’une à trois heures, selon les syndicats ou la direction Rhône-Alpes de La Poste. Au lieu de travailler de 6 h 30 à 13 h 30 (horaires moyens selon les tournées et les sites), les facteurs du département commenceront leur journée vers 8 heures, et la termineront d’autant plus tard avec les 45 minutes de pause déjeuner obligatoire, soit vers 16 heures, voire 17 heures, selon les syndicats.
Or, cette « nouvelle organisation du travail », d’après les termes de la direction, a un impact sur la distribution du courrier aux usagers, plus tardive : « Quel est l’intérêt de s’abonner à des journaux si c’est pour les recevoir en plein après-midi ? », s’interroge François Marchive.
Les syndicats demandent le retrait pur et simple de la mesure, pour continuer à « travailler de bonne heure et à terminer en début d’après-midi, l’un des seuls avantages du métier pour notre vie de famille », explique Nicole Favier, secrétaire départementale de la CGT.
Pour la direction, « il ne s’agit pas de modifier la durée de travail »
Depuis l’année dernière, la pause méridienne est mise en place de manière ponctuelle avec l’accord des facteurs concernés, notamment dans le Nord-Isère. Selon la direction, « il ne s’agit pas de modifier la durée de travail, qui reste évidemment dans le cadre légal, ni le salaire des agents, mais il est nécessaire de trouver une nouvelle organisation du travail pour que La Poste s’adapte à la baisse continue du volume de courrier ».
Ainsi, ces deux dernières années, c’est une diminution de 14 % du courrier qui est constatée en Isère. Sans compter une projection qui n’est pas des plus optimistes, puisqu’au niveau national, La Poste a évalué à 50 % la baisse du volume de courrier entre 2008 et 2020.
Néanmoins, contrairement à ce que dénoncent les syndicats, il n’est pas question, d’après la direction, « de supprimer des emplois, ni même de supprimer directement des tournées, même si ipso facto une diminution du courrier à distribuer signifie une diminution du nombre de tournées ».
En revanche, la direction ne nie pas que les départs à la retraite ne seront pas remplacés, « en vue de pallier la baisse annoncée du volume de courrier ».
“Des préavis de grève illimités ont été posés sur tout le département”
Dans un communiqué, hier soir, Sud – PTT annonçait que “des centres courrier ont décidé de reconduire le mouvement, et des préavis de grève illimités ont été posés sur tout le département de l’Isère”.
Les organisations syndicales Sud – PTT, CGT, FO et CFDT se rencontrent lundi pour donner une suite au mouvement. Pour Sud, “il faut monter la mobilisation d’un cran pour que la direction abandonne la pause méridienne”.




