Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blague sexiste et raciste d’Ariel Weil (23/09)
- Budget, hausse des prix : le débat Éric Coquerel (LFI) – Chloé Ridel (PS) (22/09)
- Patricio Guzmán (1941-2026) et "La bataille du Chili" : un cinéma révolutionnaire (21/09)
- Mélenchon - Dérapage médiatique dans la drogue atlantiste (20/09)
- L’IA menace déjà le travail et les diplômes : vers une "génération perdue" ? (19/09)
- 1933 : comment les ÉLITES allemandes ont BASCULÉ vers HITLER (18/09)
- Le hold-up intellectuel et politique du Medef (18/09)
- La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain (18/09)
- L’armée américaine en surchauffe (18/09)
- Ludivine Bantigny - Ces moments où l’histoire oblige à souder les rangs (18/09)
- Culture et stratégie : Trotsky, Kautsky et la liberté en art (18/09)
- Avertissements ignorés : ce que révèle la nouvelle enquête sur le 7 octobre en Israël (17/09)
- La rentrée d’ANTEMANHA, poétesse et artiste franco-allemande au service de l’art poétique et de la paix (17/09)
- Dialogues – Quel État pour la révolution citoyenne ? Avec J.L. Mélenchon (16/09)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
Liens
Avignon : Les éboueurs au bout du rouleau
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Vaucluse Matin, 19 février 2015 :
L’amertume et la colère sont telles que ce sont les agents qui prennent le relais des syndicats. Chauffeurs et rippeurs du service collecte du Grand Avignon expriment un ras-le-bol général, qui se traduit d’ailleurs, confient-ils, par de nombreux arrêts maladies.

« On a l’impression d’être des merdes, aux yeux de tout le monde, des usagers, de la direction… On a le soutien de personne, même pas des chefs de service », lâche un jeune agent. « Quand on demande nos tickets resto, on nous traite de crève-la-faim ! », assure l’un de ses collègues.
« Les syndicats ne nous ont jamais suivis »
En juin dernier, déjà, les agents du service collecte écrivaient au nouveau président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud. Un an après l’installation dans de nouveaux locaux, zone de Fontcouverte, « les dysfonctionnements restent tristement les mêmes », écrivent-ils.
La liste est longue : « Inexistence de la gestion des carrières des agents, stagiaires qui attendent leur titularisation depuis plus de trois ans, avantages pour les uns, mépris pour les autres, discriminations, injustices sont, entre autres, responsables d’une ambiance nauséabonde, d’instabilités morales et psychologiques au sein du service de la collecte. » Rappelant qu’ils assurent un travail pénible, ils demandent « un peu de considération. »
Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu, la dernière le 2 février dernier. Les agents expliquent qu’ils ont fait plusieurs propositions « raisonnables pour désamorcer le conflit » (voir par ailleurs).
« Depuis, on n’a aucune réponse. Et les syndicats ne nous ont jamais suivis », racontent les éboueurs, prêts à faire grève. Soixante-dix chauffeurs et rippeurs sur 90 ont signé une pétition dans de sens. « Mais on ne peut pas faire grève sans les syndicats et la CFDT nous a demandé d’attendre trois mois ! » Du côté de la CFDT, Valérie Foeller, secrétaire générale adjointe, présente à la réunion du 2 février, explique : « Le dossier est en cours et je n’ai rien à vous dire. » Contacté, FO ne répond pas.




