[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Suite de la mobilisation au lycée Monod de Clarmart

éducation lutte-de-classe

Brève publiée le 7 janvier 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Jeudi, au troisième jour de la grève au lycée Jacques-Monod de Clamart, une délégation a été reçue au rectorat, puis le Comité technique académique (CTA) s'est réuni à Versailles pendant que manifestaient environ 150 enseignant-e-s et élèves du lycée Monod et du lycée Louis de Broglie de Marly-le-Roi, où la fermeture de la filière STG est également annoncée et où la grève a été également massive ce jeudi. Les collègues du lycée d'Orsay, en grève le 3 janvier pour la même raison, avaient été reçu-e-s de leur côté le 4.

Après sept heures de réunion, le vote sur la "carte de formations" de l'académie de Versailles pour l'an prochain a été reporté à une prochaine réunion du CTA, fixée à vendredi 13 janvier. Le recteur a déclaré qu'il réexaminerait le cas du lycée Monod.

L'AG de vendredi matin a décidé, à une large majorité, de suspendre la grève. Les élèves ont organisé un blocage en début de matinée, qu'ils ont levé suite à cette décision des profs.

Cependant, la mobilisation se poursuit : l'AG a décidé d'appeler à une manifestation au départ du lycée CE MARDI 10 janvier à 18h. 46, rue du Fort, Clamart, SNCF/RER : gare de Clamart, puis bus 189. Métro 13 Châtillon-Monrtouge, puis bus 295, 195 ou 194, station Général Leclerc

Les parents, les élèves, les collègues des établissements voisins, les habitant-e-s de Clamart et Châtillon et les élu-e-s sont appelé-e-s à y participer.

Par ailleurs, les collègues du lycée voisin Emmanuel-Mounier de Châtenay-Malabry ont déposé un préavis de grève pour lundi ; ils/elles refusent la fermeture des STG à Monod et l'ouverture d'une demi-classe de STG chez eux/elles, mais exigent l'ouverture de la seconde supplémentaire dont le bassin a besoin. Cf. ICI. Une délégation de Monod se rendra à leur AG lundi matin.

La prochaine AG de Monod, lundi midi, devrait décider de nouvelles actions, notamment à l'occasion de la nouvelle réunion du CTA vendredi 13 à Versailles, qui doit voter cette fois sur la carte de formations académiques.

Face à la brutalité de l'attaque et aux grèves dans plusieurs lycées, les syndicats de l'académie ne devraient-ils pas coordonner les établissements de l'académie où des classes sont supprimées, appeler à la grève en commun et à manifester ensemble au rectorat ?

--------------------

VOIR L'ARTICLE DU PARISIEN SUR LA MOBILISATION