Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Suite de la mobilisation au lycée Monod de Clarmart

    éducation lutte-de-classe

    Lien publiée le 7 janvier 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Jeudi, au troisième jour de la grève au lycée Jacques-Monod de Clamart, une délégation a été reçue au rectorat, puis le Comité technique académique (CTA) s'est réuni à Versailles pendant que manifestaient environ 150 enseignant-e-s et élèves du lycée Monod et du lycée Louis de Broglie de Marly-le-Roi, où la fermeture de la filière STG est également annoncée et où la grève a été également massive ce jeudi. Les collègues du lycée d'Orsay, en grève le 3 janvier pour la même raison, avaient été reçu-e-s de leur côté le 4.

    Après sept heures de réunion, le vote sur la "carte de formations" de l'académie de Versailles pour l'an prochain a été reporté à une prochaine réunion du CTA, fixée à vendredi 13 janvier. Le recteur a déclaré qu'il réexaminerait le cas du lycée Monod.

    L'AG de vendredi matin a décidé, à une large majorité, de suspendre la grève. Les élèves ont organisé un blocage en début de matinée, qu'ils ont levé suite à cette décision des profs.

    Cependant, la mobilisation se poursuit : l'AG a décidé d'appeler à une manifestation au départ du lycée CE MARDI 10 janvier à 18h. 46, rue du Fort, Clamart, SNCF/RER : gare de Clamart, puis bus 189. Métro 13 Châtillon-Monrtouge, puis bus 295, 195 ou 194, station Général Leclerc

    Les parents, les élèves, les collègues des établissements voisins, les habitant-e-s de Clamart et Châtillon et les élu-e-s sont appelé-e-s à y participer.

    Par ailleurs, les collègues du lycée voisin Emmanuel-Mounier de Châtenay-Malabry ont déposé un préavis de grève pour lundi ; ils/elles refusent la fermeture des STG à Monod et l'ouverture d'une demi-classe de STG chez eux/elles, mais exigent l'ouverture de la seconde supplémentaire dont le bassin a besoin. Cf. ICI. Une délégation de Monod se rendra à leur AG lundi matin.

    La prochaine AG de Monod, lundi midi, devrait décider de nouvelles actions, notamment à l'occasion de la nouvelle réunion du CTA vendredi 13 à Versailles, qui doit voter cette fois sur la carte de formations académiques.

    Face à la brutalité de l'attaque et aux grèves dans plusieurs lycées, les syndicats de l'académie ne devraient-ils pas coordonner les établissements de l'académie où des classes sont supprimées, appeler à la grève en commun et à manifester ensemble au rectorat ?

    --------------------

    VOIR L'ARTICLE DU PARISIEN SUR LA MOBILISATION