[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève des facteurs de Balma

lutte-de-classe

Brève publiée le 28 février 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué de Presse :

Conflit des facteurs de BALMA,

les élus s’emparent du problème

Au cinquième jour du conflit, les facteurs de BALMA sont toujours à 90% en grève. Après plusieurs rencontres avec la Direction de La Poste, et malgré les propositions des syndicats FO, SUD et CGT, La Poste refuse toujours de faire un pas vers les facteurs de BALMA et d’évoquer même a minima la possibilité d’un gel du projet, le temps que les parties concernées, usagers, municipalités, postiers, Direction du courrier, soient en mesure d’analyser les impacts de cette délocalisation en matière service public postal de proximité et de conditions de travail.

Face au mépris de la Direction, les facteurs sont d’autant plus déterminés et ont réaffirmé unanimement  leur volonté de rester à Balma.

Les facteurs de BALMA se sont rendus jeudi 26 février 2015 au conseil municipal de BALMA. Une motion de soutien aux facteurs a été votée à l’unanimité par le conseil. Le Maire de BALMA a annoncé lors de ce conseil qu’il allait saisir la Commission Départementale de la Présence Postale, tout en rappelant que les locaux que La Poste veut revendre ou louer dans le cadre de ce projet sont battis sur un terrain que  la commune de BALMA a cédé contre 1 franc symbolique le 2 février 1995. Concrètement, La Poste vise purement et simplement une opération spéculative en tirant profit d’un bien public financé par le biais des impôts des contribuables.

Des représentants du personnel au CHSCT de la direction du courrier ont pu constater ce vendredi 27 février que La Poste tente de casser la mobilisation des postiers en organisant un centre de distribution parallèle.

Face à l’absence de dialogue en ce 5ème jour de conflit, les facteurs de BALMA ont reconduit leur mouvement pour un 6ème jour de grève.

Samedi, les facteurs seront sur les marchés de Balma et Quint Fonsegrives pour faire signer la pétition.

A l’approche du weekend, il est fort probable que le conflit continue la semaine prochaine.