Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Grève à Paris 8: communiqué SNASUB-FSU et SNESUP-FSU
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du SNASUB-FSU et du SNESUP-FSU
Grève des personnels de catégorie C à Paris 8 : pour la reconnaissance de leurs qualifications, pour une augmentation salariale et une requalification de leurs emplois
Les services publics et leurs personnels font les frais des politiques d'austérité qui, depuis des années maintenant, sont menées par les gouvernement successifs.
D'un côté, l'autonomie des universités aggrave les inégalités dans l'accès à l'enseignement supérieur, dans la mise en œuvre du service public d'enseignement supérieur et de recherche, mais également les inégalités de traitement auxquelles sont soumis les personnels.
De l'autre côté, pour toute la fonction publique, le gel de la valeur du point d'indice des fonctionnaires pour la 5e année consécutive est une des conséquences des politiques d'austérité qui dégradent les conditions de vie de toutes et tous, et de manière plus virulentes pour les personnels les plus mal payés.
Le SNASUB-FSU et le SNESUP-FSU rappellent que les inégalités salariales et de carrières sont grandes dans la fonction publique, notamment entre les femmes et les hommes, que 20 % des agents sont au niveau du SMIC, qu'il y a un grand nombre de non titulaires (70 000 dans le seul enseignement supérieur, soit plus de 35 %) et que toutes les qualifications sont loin d'être reconnues.
Depuis le 19 janvier, un collectif de personnels de catégorie C de Paris 8 est en grève sur des revendications pour la reconnaissance des qualifications par une augmentation salariale et une requalification de leurs emplois en catégorie B. Ils s’opposent également à la mise en place du nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP, nouvel outil managérial pour individualiser les rémunérations.
Dans ce contexte de perte régulière de pouvoir d’achat et de paupérisation des agents publics, le mouvement de ces personnels témoigne de l’urgence qu’il y a à en finir avec le gel de la valeur du point d’indice, à revaloriser et reconstruire les grilles indiciaires pour retrouver des déroulements de carrières décents.
Pour le SNESUP-FSU et le SNASUB-FSU, il faut également aligner les primes sur les meilleurs taux servis pour les intégrer dans le traitement indiciaire. De plus, un plan pluriannuel de requalification massive des emplois est nécessaire pour reconnaître enfin la réalité des missions réalisées par les agents.
Plus généralement, le SNESUP-FSU et le SNASUB soulignent qu'il faut en finir avec le piège de
« l’autonomie » des établissements que l'austérité budgétaire ne rend que plus évident ; il est indispensable de revenir à la gestion de la masse salariale et des carrières par le ministère.
Paris, le 4 mars 2015




