Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Poste de Gourdon: La lutte continue
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/03/10/poste-de-gourdon-la-lutte-continue/
La Dépêche, 10 mars 2015 :
Le conflit des facteurs de Gourdon s’enlise. Nous en sommes à la 5e semaine et aucune solution ne semble poindre entre les deux parties.Les élus commencent à s’en mêler en alertant les ministères à Paris.

Le conflit des facteurs de Gourdon est entré dans sa 5e semaine consécutive. Et, sur le terrain, l’ambiance se tend (lire notre édition de dimanche) sans qu’une sortie de crise ne semble encore à l’ordre du jour. Exemple dès 7 h 30 hier matin, quand, à l’initiative de la nouvelle association créée samedi 7 mars, et qui se nomme «Association citoyenne pour les services publics» (ACPSP), une quarantaine de Gourdonnais se sont réunis devant les grilles de la Poste pour empêcher le camion de courrier de rentrer dans les locaux. L’association réclame la distribution du courrier dans le strict cadre de la loi. Demain, ces usagers continueront ce blocus avec comme objectif de défendre un meilleur service public et la ruralité.
Après avoir libéré les locaux, les partisans des facteurs ont manifesté hier, en fin d’après-midi, dans les rues de Gourdon. Jusqu’à quand cette situation va-t-elle perdurer ? Après l’échec de la médiation, proposée par le préfet, les élus ont décidé d’activer les relais parisiens.
Ainsi, la députée de la première circonscription du Lot, Dominique Orliac est-elle venue, dimanche, prendre contact avec les postiers en grève. Dominique Orliac a dès hier matin contacté les cabinets des ministres du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social ; de la Culture et de la communication ; de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
Elle s’est également entretenue de la situation avec la nouvelle préfète du Lot Catherine Ferrier. La parlementaire radicale envisage par ailleurs, «si nécessaire», de poser une question au gouvernement dans les jours prochains sur ce sujet.
De son côté, Jean Launay, député PS, a écrit au président du Groupe La Poste, Philippe Wahl. Après avoir dressé le constat d’un «conflit justifié, qui se radicalise, qui irrite les usagers et qui interroge, dans sa durée, sur le management de l’entreprise», Jean Launay demande à Philippe Wahl, de lui «indiquer l’analyse que vous portez sur la situation et quelles dispositions vous pouvez prendre pour envisager une sortie rapide de ce trop long conflit».
En attendant, près de 200 personnes ont manifesté, hier en fin d’après-midi à Gourdon. Un facteur a entamé un 5e jour de grève de la faim. Et aucun courrier n’a été distribué ou n’est parti de Gourdon, hier.




