[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

L’obsolescence des produits électroniques s’accélère

écologie économie

Brève publiée le 13 mars 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.anti-k.org/2015/03/12/lobsolescence-des-produits-electroniques-saccelere/

Le renouvellement des produits électroniques s’accélère, alerte une étude réalisée par l’Oko-Institut pour l’agence allemande de l’environnement. Une obsolescence liée à la production mais aussi à la surconsommation.

Compte tenu de la difficulté de tester de nombreux produits sur de longues périodes, peu d’études caractérisent précisément l’obsolescence. D’où l’intérêt de cette nouvelle publication de l’Oko-Institut. Selon ses premières conclusions, la durée de vie des appareils domestiques s’est réduite outre-Rhin de 14,1 à 13 ans, au cours de la dernière décennie

L’obsolescence touche davantage d’appareils récents

Les chercheurs se sont intéressés aux causes des renouvellements d’équipement. Dans 55,6% des cas, en 2012, les appareils ont été changés parce qu’ils étaient tombés en panne.

Ils ont aussi relevé que l’obsolescence touchait davantage de produits récents. Ainsi en 2004, 3,8% des appareils de moins de 5 ans ont été remplacés parce qu’ils étaient défectueux. 8 ans plus tard, cette proportion a plus que doublé, atteignant 8,3% des équipements électroniques récents.