Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
Fin de la grève à Paris 8
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué de fin de grève
Chers(es) collègues,
Au terme de 11 semaines de lutte, le collectif des bas salaires a décidé de suspendre la grève suite aux négociations en cours avec la direction de l’université.
Si le conflit a duré au-delà de la seconde proposition de la présidence, à savoir le rehaussement à hauteur de 70 euros bruts pour l’ensemble des catégories C titulaires, c’est parce que cette proposition a été jugée insuffisante et n’incluait pas les contractuels « sur fonctions non pérennes ». Elle a été rejetée massivement par l’ensemble des personnels présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 février.
Le collectif des bas salaires rappelle sa sortie lors du premier groupe de travail, refusant ainsi de servir d’alibi en participant à la mise en place du RIFSEEP destiné à coter les emplois et les personnels. Ce régime indemnitaire a aussi été rejeté par la CGT et le SNASUB/FSU. Nous voulons utiliser les primes pour réduire la précarité et non pas pour accentuer les inégalités et mettre les personnels en concurrence.
A l’issue du conflit qui a opposé le collectif des bas salaires à la direction, les négociations ont permis d’acter une augmentation de 70 euros bruts minimum pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels sur fonctions pérennes.
Au-delà du refus de la précarité, les revendications du collectif ont permis de lever un tabou en questionnant la gestion des enveloppes indemnitaires sous l’angle d’une répartition plus transparente et égalitaire.
Le collectif n’a eu de cesse de dénoncer le mal-être au travail et appelle la communauté universitaire à la plus grande vigilance quant aux restructurations/démantèlement progressifs des services (notamment le service des diplômes, mise en place du nouveau logiciel d’inscription e-candidats, réversion des maquettes etc…) qui impactent nos conditions de travail ainsi que celles des étudiants.
Il nous paraît primordial de vous informer que lors du dernier RV en date du 1er avril, concernant les retenues sur salaire du mois de février, point soulevé à la fois par le collectif des bas salaires, par une représentante des enseignants et des syndicats présents, Madame la Présidente a annoncé que le remboursement serait impossible et qu’elle assumait pleinement ce retrait. Cette décision regrettable crée un précédent eu égard à l’histoire assumée de notre université. En revanche, aucun retrait ne serait effectué pour le mois de mars.
Le collectif des bas salaires remercie les étudiants, les syndicats solidaires de notre mouvement, les personnels administratifs et enseignants, l’ensemble des secteurs en lutte ainsi que les anonymes qui ont largement appuyé et relayé notre lutte.
En prolongement de notre lutte, nous vous invitions à participer massivement à la journée d’action du 9 avril contre les bas salaires, la précarité et l’austérité.
Départ de la manifestation à 13 h, place de l’Italie.
--------------------------
Mardi, il y avait une conférence de Naomi Klein sur l'écologie sur la fac ; elle a accepté de passer voir les grévistes sur le piquet de grève et les a invité à prendre la parole à sa conférence. Ensuite, pendant son introduction, elle a fait mention à la grève 2 fois pour dire qu'elle la soutenait. Voici une vidéo faite par une étudiante en cinéma qui soutient la grève:




