Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Londres 1976-1979: l’occupation de l’Hôpital Elisabeth Garrett Anderson
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un documentaire sur la lutte pour le maintien de l’Hôpital Elsabeth Garrett Anderson qui s’est déroulée à Londres de 1976 à 1979. Il a été occupé durant 18 mois tout en étant maintenu en fonctionnement. Une situation qui n’est pas sans rappeler certaines initiatives en Grèce et ailleurs. Documentaire passionnant – hélas, en anglais non sous-titré – qui permet d’écouter les patients, les personnels et les acteurs de cette occupation.
En 1976, après une longue période d’abandon des autorités sanitaires, le ministère de la santé du Royaume-Uni a annoncé la fermeture de l’hôpital Elisabeth Garrett Anderson (EGA), un hôpital du centre de Londres, dédié aux femmes et dans lequel le personnel était féminin.
Une alliance des personnels, des patients, de mouvements travaillistes et féministes ainsi que des habitants locaux a lancé une campagne pour sauver l’hôpital. Après avoir gagné plusieurs reports de fermeture, lorsque celle-ci devait être effective, la campagne a organisé une occupation de l’hôpital, durant laquelle les patients ont continué de recevoir des soins. Les soutiens surveillaient l’hôpital jour et nuit afin de contrer l’éventuel déménagement de matériels et l’expulsion des patients.
Malgré de nombreuses annonces de fermeture, l’occupation s’est poursuivie durant 18 mois. Le documentaire ici présenté « EGA stays OK ! » – produit par la série Open Doors – a été un élément de soutien au maintien de l’activité et reste un témoignage intéressant sur le personnel, les soutiens ainsi que les patients durant l’occupation. Suite à l’action autour de l’EGA, de nombreuses occupations d’hôpitaux ont été organisées afin de stopper les fermetures et d’enrayer le déclin des services de santé de proximité. De tels événements ont récemment eu lieu en Grèce et ailleurs au moment où les coupes budgétaires impactent les établissements sanitaires.
Comble de l’ironie, l’occupation d’EGA s’est terminée lors de l’arrivée au gouvernement de Margaret Thatcher en 1979 qui a mis en place un plan de maintien de l’hôpital par l’introduction de financement privé accompagnant le financement de l’Etat. Divisant la campagne de soutien à EGA, ce fut la première illustration de l’empiétement du secteur privé dans la santé au nom du « libre choix ».




