[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

7e semaine de grève des agents de propreté des centres des impôts

lutte-de-classe

Brève publiée le 29 avril 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75015/paris-7e-semaine-de-greve-des-agents-de-proprete-des-centres-des-impots-27-04-2015-4729347.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Rue Balard (XVe), ce lundi après-midi. Les agents de propreté de TFN ont manifesté devant la préfecture de région. Ils réclament de meilleures conditions de travail

Rue Balard (XVe), ce lundi après-midi. Les agents de propreté de TFN ont manifesté devant la préfecture de région. Ils réclament de meilleures conditions de travail (DR.)

Ils ont posé les balais, les serpillières et les aspirateurs ! Ce lundi, les salariés grévistes de TFN propreté ont entamé leur 7e semaine de grève. Cette entreprise fait partie du groupe international Atalian, société spécialisée dans le nettoyage industriel, la sécurité et le transport, qui emploie 55 000 personnes dans le monde, dont 40 000 en France.

A 15 h 30, les grévistes de TFN, soutenus par l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires, se sont rassemblés rue Leblanc (XVe), sous les fenêtres de la préfecture d’Ile-de-France. Ces salariés ont en charge le nettoyage des bureaux, parties communes et toilettes des centres des impôts parisiens. Parmi eux, il y a cette femme qui dit nettoyer 33 sanitaires en deux heures et demie ou cet employé qui, chaque soir, passe l’aspirateur sur… 1 400 m2 !

Des négociations en cours

Les 22 grévistes — sur 134 salariés — dénoncent des conditions de travail « sur lesquelles les administrations ferment les yeux ». Et réclament depuis le 11 mars de passer de 10 heures-15 heures par semaine à 16 heures, le paiement d’heures supplémentaires en heures complémentaires majorées, la régularisation du remboursement du passe Navigo…

Contactée, la direction du groupe Atalian, qui, d’après les syndicats, « n’a ouvert des négociations qu’après un mois de grève », indique que « des échanges sont en cours avec, de part et d’autre, la volonté de parvenir à un accord satisfaisant ». C.C.