Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
7e semaine de grève des agents de propreté des centres des impôts
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Rue Balard (XVe), ce lundi après-midi. Les agents de propreté de TFN ont manifesté devant la préfecture de région. Ils réclament de meilleures conditions de travail (DR.)
Ils ont posé les balais, les serpillières et les aspirateurs ! Ce lundi, les salariés grévistes de TFN propreté ont entamé leur 7e semaine de grève. Cette entreprise fait partie du groupe international Atalian, société spécialisée dans le nettoyage industriel, la sécurité et le transport, qui emploie 55 000 personnes dans le monde, dont 40 000 en France.
A 15 h 30, les grévistes de TFN, soutenus par l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires, se sont rassemblés rue Leblanc (XVe), sous les fenêtres de la préfecture d’Ile-de-France. Ces salariés ont en charge le nettoyage des bureaux, parties communes et toilettes des centres des impôts parisiens. Parmi eux, il y a cette femme qui dit nettoyer 33 sanitaires en deux heures et demie ou cet employé qui, chaque soir, passe l’aspirateur sur… 1 400 m2 !
Des négociations en coursLes 22 grévistes — sur 134 salariés — dénoncent des conditions de travail « sur lesquelles les administrations ferment les yeux ». Et réclament depuis le 11 mars de passer de 10 heures-15 heures par semaine à 16 heures, le paiement d’heures supplémentaires en heures complémentaires majorées, la régularisation du remboursement du passe Navigo…
Contactée, la direction du groupe Atalian, qui, d’après les syndicats, « n’a ouvert des négociations qu’après un mois de grève », indique que « des échanges sont en cours avec, de part et d’autre, la volonté de parvenir à un accord satisfaisant ». C.C.




