[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    USA: nouvelles manifs après la mort d’un jeune noir à Baltimore

    international USA

    Brève publiée le 1 mai 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/05/01/usa-nouvelles-manifestations-apres-la-mort-dun-jeune-noir-a-baltimore/

    Belga, 1 Mai 2015 :

    Des centaines de manifestants marchaient jeudi dans plusieurs villes des Etats-Unis comme Philadelphie ou Baltimore, où la police a remis son rapport d’enquête sur les circonstances de la mort d’un jeune Noir à un procureur du Maryland.

    Les manifestants entendent ainsi protester contre les violences policières dont est régulièrement victime la communauté noire américaine, et pour demander que la lumière soit faite sur l’arrestation de Freddie Gray, un Noir de 25 ans dont la mort ne serait que le dernier épisode en date de bavures à répétition.

    Plusieurs centaines de manifestants ont de nouveau battu le pavé jeudi à Baltimore, théâtre de manifestations quotidiennes depuis l’annonce de la mort de Freddie Gray, décédé le 19 avril des suites d’une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation par la police de la ville. Beaucoup portaient des pancartes avec des slogans tels que « Les vies des Noirs comptent » ou encore « Mettez fin à la terreur policière », pouvait-on voir sur les chaînes d’information en continu.

    La ville reste soumise à un couvre-feu nocturne de 22H00 à 05H00, instauré mardi soir après des violences la veille qui ont entraîné plus de 250 arrestations.

    Quelque 600 manifestants marchaient également à Philadelphie et se sont rassemblés dans le centre-ville jeudi en scandant « justice pour Freddie Gray ».

    Les médias américains font également état d’autres rassemblements, notamment à Chicago (Illinois), dans le nord du pays.

    Plusieurs enquêtes, dont l’une par le ministère fédéral de la Justice, ont été ouvertes. Plus tôt dans la journée, la police de Baltimore a indiqué avoir remis un rapport d’enquête au bureau du procureur du Maryland, un jour plus tôt que la date prévue. « A partir de maintenant, nous prendrons nos directives auprès du procureur, parce que c’est désormais son affaire », a indiqué le chef de la police Anthony Batts.


    Manifestations calmes aux USA après la mort d'un noir à Baltimore