Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un Mai 68 rampant… juste avant l’explosion générale ! Par Jacques Chastaing (20/03)
- Défense de la démocratie : Dehors ce gouvernement. (20/03)
- LE MYSTÈRE DE LA PRODUCTIVITÉ DISPARUE DU TRAVAIL (19/03)
- Mélenchon au Grand Jury RTL (19/03)
- Bataille des retraites. Du moment Berger au moment pré-révolutionnaire (19/03)
- Au moins 100 interpellations, manifestants agenouillés... : violente répression ce samedi à Paris et Lyon (19/03)
- Faillite de la SVB: quand la stratégie de hausse des taux des banques centrales trouve ses limites (19/03)
- Tensions et incidents contre la réforme des retraites et le 49-3 / Acte 3 (19/03)
- "Notre 49.3, c’est la grève sauvage" : les cheminots du technicentre de Chatillon débrayent dans la nuit (18/03)
- Menaces de grève sur les épreuves anticipées du baccalauréat dès lundi (18/03)
- Le mouvement social galvanisé par le mépris gouvernemental (18/03)
- Faire naître le courage du désespoir. À propos de Gáspár Miklós Tamás (18/03)
- Contre le particularisme des dominants, pour l’universalité insurgée (18/03)
- Recours forcé au 49-3 sur les retraites : le retour en force de l’État. (18/03)
- Au lendemain du 49-3 (18/03)
- Retraite : manif spontanée des étudiants : gaz lacrymogène utilisé (17/03)
- Les blocages après le 49-3 se multiplient partout en France (17/03)
- Mathilde Panot gazée par les gendarmes pour débloquer un piquet de grève (17/03)
- Les grévistes votent l’arrêt de la plus grande raffinerie de France suite au 49.3 (17/03)
- Élection au Nigeria : entre désenchantement et espoir (16/03)
- Notre force (16/03)
- Frédéric Lordon : "Une grève reconductible causant un choc économique : Macron donne la méthode !" (16/03)
- Malgré la colère à la base, l’intersyndicale refuse de durcir le ton : tous à l’Assemblée nationale jeudi ! (16/03)
- Quand Marx avait 20 ans. Entretien avec Isabelle Garo (15/03)
- Grève des éboueurs à Paris : le ramassage des ordures par des sociétés privées intrigue (14/03)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
L’anarchisme d’État et la Commune de Barcelone
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://bataillesocialiste.wordpress.com/2015/04/29/lanarchisme-detat-et-la-commune-de-barcelone/
Livre à paraître bientôt aux Éditions Ni patrie ni frontières(N° ISSN : 1637-3103 Prix : 10 €).
Nous ne prétendons pas, dans ce livre, donner des réponses aux nombreuses questions que le passé nous a laissées. Nous espérons toutefois relancer la discussion autour des questions de la prise du pouvoir par la classe ouvrière et du contenu du socialisme après la révolution. Les 17 et 19 juillet 1936, pour contrer le coup d’État franquiste, les prolétaires se saisissent eux-mêmes des armes dans les casernes et les arsenaux. Ils se défendent à Barcelone, à Madrid, dans le nord de l’Espagne, en Aragon, au Levant, en Estrémadure et en Andalousie et conquièrent ainsi le pouvoir de leurs propres mains. Le gouvernement de la République les avait trahis et avait refusé de leur fournir les armes. Une fois victorieux, les travailleurs se trouvent aux côtes de la CNT, maîtres du pouvoir. Ils étaient organisés par cette dernière depuis de très nombreuses années.
Aujourd’hui, de nombreux militants ignorent que les instances dirigeantes de la CNT et de l’AIT justifièrent théoriquement et politiquement leur collaboration avec la bourgeoisie antifranquiste et les staliniens. Les explications cyniques d’Helmut Rüdiger offrent un témoignage saisissant et très actuel sur la façon dont des révolutionnaires décident de tourner leur veste, en arguant toujours de la prétendue « arriération » des prolétaires et de « conditions nationales spécifiques » qui empêchent de mener à bout la révolution sociale.
Ce livre présente plusieurs documents pour mieux comprendre les enjeux de l’anarchisme d’Etat autour du « rapport secret » d’Helmut Rüdiger, document rédigé pour la CNT à l’occasion du congrès de la FAI de 1937 et qui fut finalement traduit et publié en Espagne :
– une introduction d’Agustín Guillamón,
– des extraits importants du rapport lui-même,
– un article de Frank Mintz,
– une contribution d’Agustín Guillamón sur Les Amis de Durruti en France,
– et un témoignage de Hugo Oehler sur l’insurrection de Barcelone en mai 1937.
Michel Olivier