Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
L’inspection du travail refuse le licenciement de K. Khatabi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lavoixdunord.fr/region/bombardier-l-inspection-du-travail-refuse-le-ia27b36913n2736601
Celui qui n’était pas « Charlie », début janvier, n’est pas pour autant un fauteur de trouble, a décidé le 9 mars l’inspection du travail, qui a refusé son licenciement.
Le 30 janvier, une cinquantaine de salariés de Bombardier et d’autres entreprises du secteur entouraient Karim Khatabi, devant l’entrée de l’usine Bombardier, à Crespin. Palettes et pneus brûlés pour protester contre la procédure de licenciement qui pesait sur leur camarade, par ailleurs secrétaire SUD du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
La direction lui reprochait des « propos inacceptable », prononcés dans l’usine, après le massacre de Charlie Hebdo. Puisque Karim Khatabi est syndicaliste, l’inspection du travail a été appelée à se prononcer sur ce licenciement. Elle l’a refusé. Cette décision a été abordée, lors du CE de jeudi, sans commentaires de la part de la direction.
L’inspection du travail estime que Karim Khatabi « n’a ni justifié, ni approuvé les actes terroristes, mais a expliqué en quoi les caricatures étaient blessantes dans l’Islam ». « Je suis l’arrière petit-fils de quelqu’un qui a eu la Légion d’honneur parce qu’il s’est battu pour son pays, la France », soupire Karim, marqué par ces deux mois de tension.
L’inspection du travail n’oublie pas non plus qu’il est secrétaire du CHSCT, à l’origine de plusieurs coups d’éclat, contraignant la direction à modifier des postes de travail pour assurer une meilleure sécurité aux salariés.
Contactée par nos soins, la direction n’a pas encore réagi à cette décision.




