Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
L’inspection du travail refuse le licenciement de K. Khatabi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lavoixdunord.fr/region/bombardier-l-inspection-du-travail-refuse-le-ia27b36913n2736601
Celui qui n’était pas « Charlie », début janvier, n’est pas pour autant un fauteur de trouble, a décidé le 9 mars l’inspection du travail, qui a refusé son licenciement.
Le 30 janvier, une cinquantaine de salariés de Bombardier et d’autres entreprises du secteur entouraient Karim Khatabi, devant l’entrée de l’usine Bombardier, à Crespin. Palettes et pneus brûlés pour protester contre la procédure de licenciement qui pesait sur leur camarade, par ailleurs secrétaire SUD du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
La direction lui reprochait des « propos inacceptable », prononcés dans l’usine, après le massacre de Charlie Hebdo. Puisque Karim Khatabi est syndicaliste, l’inspection du travail a été appelée à se prononcer sur ce licenciement. Elle l’a refusé. Cette décision a été abordée, lors du CE de jeudi, sans commentaires de la part de la direction.
L’inspection du travail estime que Karim Khatabi « n’a ni justifié, ni approuvé les actes terroristes, mais a expliqué en quoi les caricatures étaient blessantes dans l’Islam ». « Je suis l’arrière petit-fils de quelqu’un qui a eu la Légion d’honneur parce qu’il s’est battu pour son pays, la France », soupire Karim, marqué par ces deux mois de tension.
L’inspection du travail n’oublie pas non plus qu’il est secrétaire du CHSCT, à l’origine de plusieurs coups d’éclat, contraignant la direction à modifier des postes de travail pour assurer une meilleure sécurité aux salariés.
Contactée par nos soins, la direction n’a pas encore réagi à cette décision.




