[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Thouars : Les » Champignons » gardent le cap

lutte-de-classe

Brève publiée le 14 mai 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/05/14/thouars-les-champignons-gardent-le-cap/

La Nouvelle République, 14 mai 2015 :

Les salariés de France Champignon ont souhaité faire une démonstration de leur détermination au deuxième jour de la grève déclenchée mardi (NR d’hier). Un mouvement qui risque fort de durer jusqu’à lundi prochain, date de la prochaine réunion entre représentants du personnel et direction, dans le cadre du plan social en cours au sein de l’entreprise qui a prévu de fermer son usine de Thouars en juin 2016, entraînant la suppression de 138 postes (pour 77 propositions de reclassements sur d’autres sites).

«  L’usine tourne au ralenti  »

Le climat ne semble en effet pas vraiment à l’apaisement… « Nous avons organisé un blocus du site de Montreuil-Bellay ce mercredi matin avec une quinzaine de salariés thouarsais, mais la direction nous attendait avec un huissier, raconte Sandrine Coutant, délégué du personnel CFDT. Et on s’est quasiment fait rouler dessus par un camion… »

Pas de quoi faciliter des négociations déjà assez tendues, eu égard à l’écart entre les propositions de la direction et les demandes des salariés. Mais la mobilisation ne faiblit pas pour autant. « Il y a une cinquantaine de grévistes pour seulement une dizaine de personnes au travail plus des intérimaires, note Sandrine Coutant. L’usine tourne au ralenti. C’est dommage que les autres sites du groupe ne nous soutiennent pas vraiment. Mais les salariés thouarsais, eux, sont très solidaires. Beaucoup sont même prêts à revenir tenir le piquet de grève en ce jeudi férié ! »Une manifestation est par ailleurs prévue vendredi matin à 10 h au départ de la place Flandres-Dunkerque.