Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
Baisse inquiétante du niveau des collégiens en mathématiques
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Une enquête révèle qu'un élève de 3e sur cinq n'est capable que de résoudre des exercices simples, de niveau fin de primaire
C'est une publication qui ne pouvait pas mieux tomber pour Najat Vallaud-Belkacem, chahutée pour sa réforme du collège. Le ministère de l'éducation nationale a rendu publiques, dimanche 17 mai, deux enquêtes sur le niveau en mathématiques des élèves de primaire et de ceux qui sortent du collège. Si les résultats sont stables entre 2008 et 2014 en CM2, ils se tassent en 3e.
Le score moyen obtenu par les 8 000 élèves de 3e testés en mai 2014 est de 243 points. Il était de 250 en 2008. La baisse est générale : la part des meilleurs collégiens est passée de 28,6 % à 24,4 %, celle des plus faibles de 15 % à 19,5 % en six ans, soit une augmentation d'un tiers pour ces derniers. Un collégien sur cinq n'est capable de traiter que des exercices très simples, de niveau fin de primaire. Le test, appelé " Cedre ", consiste à faire passer une batterie d'exercices en utilisant trois formats : questions à choix multiples, questions ouvertes " appelant l'élève à s'engager dans une démarche ", et calcul mental.
" Cela devient très très sérieux "
Cette contre-performance n'est pas une surprise. L'enquête PISA 2012, réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et publiée en décembre 2013, montrait déjà que les compétences en mathématiques des Français de 15 ans avaient reculé entre 2003 et 2012.
" Les résultats du collège sont très préoccupants, indique Catherine Moisan, qui dirige la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance au ministère, dont les services ont réalisé l'enquête. D'autant que le même type d'étude conduite en 2012 sur l'histoire-géographie avait montré la même augmentation des élèves les plus faibles. Quand on a plusieurs types d'évaluation qui disent la même chose, cela devient très très sérieux. "Comment expliquer cette tendance ? " Je ne sais pas, répond franchement Mme Moisan. C'est un peu comme l'inégalité sociale. Nous sommes le pays du grand écart. On sait faire réussir les meilleurs, mais on n'arrive pas à faire progresser les moins bons et les plus défavorisés. "
" Le pays le plus inégalitaire "
Car, c'est un autre point que rappelle l'enquête Cedre, les résultats sont très marqués socialement. L'échantillon a été divisé en quatre groupes, allant des moins aux plus favorisés. Tandis que les résultats en mathématiques des trois premiers quartiles baissent entre 2008 et 2014, ceux des élèves issus des milieux sociaux les plus aisés augmentent. Par ailleurs, le score moyen des élèves relevant de l'éducation prioritaire est de 218 points, contre 242 pour les autres.
Là encore, c'est une caractéristique de la France que PISA 2012 avait particulièrement soulignée. " Nous sommes le pays de l'OCDE le plus inégalitaire, relève Mme Moisan. Le Royaume-Uni ou les pays nordiques font mieux que nous sur ce point. Et pourtant, ils ont aussi des populations en difficulté. Mais le collège français est plus uniforme. Nous pensons que faire faire la même chose à tous les élèves permet de les faire réussir tous. Mais cela ne se passe pas ainsi. Nous accordons une attention insuffisante aux élèves les plus faibles. Et on ne réglera pas cela par des cours magistraux. "
Lors du " Grand rendez-vous Europe 1, Le Monde, i-Télé ", dimanche 17 mai, Mme Vallaud-Belkacem a de nouveau défendu sa réforme : " Ne pas réformer, cela signifierait continuer à avoir un élève sur quatre en classe de 3e qui ne maîtrise pas les fondamentaux de français, un élève sur cinq qui ne maîtrise pas ceux de maths (…) Le ministère de l'éducation nationale a engoncé le collège unique dans des cadres tellement stricts ces dernières décennies que les professeurs n'arrivent pas à s'adapter à la diversité de leurs élèves. "
Benoît Floc'h




