[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chili: manif d’étudiants contre une réforme jugée "insuffisante"

Chili international

Lien publiée le 28 mai 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Parisien du 28 mai 2015) Des milliers de lycéens et étudiants chiliens sont à nouveau descendus dans la rue jeudi pour protester contre une réforme de l'éducation jugée "insuffisante" et dénoncer la répression policière.

Aux premières heures de la matinée, plusieurs barricades ont été érigées dans le centre de Santiago et des affrontements se sont produits entre étudiants et forces de l'ordre devant le ministère de l'Éducation.


Un groupe d'étudiants a également occupé pendant quelques heures l'enceinte de la Télévision Nationale du Chili, tandis qu'une nouvelle marcheest prévue dans la soirée à travers les avenues principales de la capitale.
Depuis 2011, le mouvement étudiant chilien réclame une éducation publique de qualité et une réforme en profondeur d'un système éducatif largement privatisé et inégalitaire, hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
La présidente socialiste Michelle Bachelet a lancé une ambitieuse réforme de l'éducation dès le début de son mandat, annonçant récemment la gratuité des études pour quelque 260.000 étudiants les plus pauvres du pays à partir de 2016.
Elle espère parvenir vers la fin de sa présidence, en 2018, à ce que 70% du groupe d'étudiants les plus vulnérables profitent de la gratuité de l'enseignement, pour atteindre 100% en 2020.
En janvier, la première partie de la réforme de l'éducation, mettant fin à la sélection des étudiants et aux profits dans les écoles subventionnées par l'Etat, a été approuvée.
Mais pour les étudiants, les promesses du gouvernement de revoir entièrement ce qui est considéré comme l'un des systèmes éducatifs parmi les plus inégaux de la planète sont loin d'être remplies.
"Nous sommes encore loin de la réalisation de nos rêves. La réforme est très insuffisante," a déclaré à l'AFP Claudia Arevalo, porte-parole des élèves du secondaire.
Les étudiants dénoncent également la lourde répression policière lors des manifestations.
Un étudiant de l'Université catholique se trouve depuis une semaine entre la vie et la mort après avoir été jeté au sol par les puissants jets d'eau des forces spéciales lors d'une manifestation dans le port voisin de Valparaiso.

-----------------------

Voir aussi :

http://www.ptr.cl/nacional/por-un-plan-de-lucha-de-trabajadores-y-estudiantes/