Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Areva : les salariés se mobilisent fortement sur les sites
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) La direction d’Areva a comptabilisé entre 50 et 60 % de grévistes ce mardi sur les grands sites industriels du groupe.
« Est-ce que certains d’entre vous estiment ne pas avoir assez de travail ? Est-ce que certains d’entre vous estiment être trop payés ? » Sur le parvis de la grande tour noire d’Areva à La Défense mardi matin, deux à trois cents salariés ont écouté le coordonateur FO du groupe, José Montes, et ses homologues réunis en intersyndicale CFDT-CGT-FO-CGC-Unsa, s’alarmer du plan d’économies qui doit supprimer jusqu’à 6.000 postes d’ici fin 2017, dont 3.000 à 4.000 en France, et réduire les avantages sociaux des salariés qui resteront.
Dans les nombreux sites industriels du groupe (La Hague, Marcoule, Tricastin...), la mobilisation était encore plus forte : entre 50 et 60 % de grévistes, selon le décompte de la direction. FO a, elle, évoqué un chiffre bien supérieur.
2.300 à 2.700 départs escomptés à fin 2016 par le groupe
Les syndicats sont entrés dans le dur des discussions avec leur direction. Le périmètre sur lequel s’appliqueront les suppressions de postes en France sera plus restreint que les 28.500 salariés recensés à fin 2014: selon un document interne que « Les Echos » se sont procurés, les réductions d’effectifs porteront en réalité sur 22.149 postes, soit une fourchette de suppressions de postes en France de 13,5 % à 18 %. Certaines activités ont en effet été sorties du périmètre du plan, comme Areva TA (l’activité des réacteurs nucléaires de propulsion navale ou de recherche) ou STMI (démantèlement). Le groupe veut aussi que les départs soient concentrés l’an prochain, même si le plan court jusque fin 2017 : il escompte 2.300 à 2.700 départs à fin 2016. A cette date, ce sont les fonctions support qui contribueront le plus au départ, avec 17 à 19 % de départs souhaités. « C’est nous qui allons être les premiers touchés. On craint des mutations forcées », réagissait mardi sur le parvis de la tour Areva un élu CFE-CGC. Dans certains sites, comme dans le Cotentin ou en Bourgogne, les départs en retraite ou pré-retraite pourraient de fait couvrir l’essentiel des postes à supprimer, mais ce ne sera pas le cas sur les sites d’Ile-de-France ni de Tricastin et Marcoule.
Pour préserver les compétences, le groupe a par ailleurs dressé une liste des « principaux métiers potentiellement à exclure » (soudage, calculs mécaniques, analyse de sûreté...) du plan de départs volontaires, au grand dam des syndicats.
Au-delà du plan social en discussion, les syndicats critiquaient mardi la restructuration en cours de la filière. « Tous les projets sur la table aujourd’hui démantèlent Areva. Qu’il y ait des coopérations, notamment dans l’ingénierie, nous y sommes favorables, mais pas en faisant entrer des actionnaires extérieurs. In fine c’est une privatisation rampante des de tout le secteur », a dénoncé mardi Bernard Devert, de la CGT Métallurgie. « Le message est clair: on veut que le groupe soit préservé et pérenne », a plaidé devant les salariés le coordonnateur CFDT d’Areva, Jean-Pierre Bachmann




