Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Paris : 300 à 400 bibliothécaires en grève le samedi 6 juin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://parisculturesociale.over-blog.com/2015/06/paris-300-a-400-bibliothecaires-en-greve.html
La semaine dernière, le personnel de la bibliothèque André Malraux (VIe) apprenait le départ de leur directrice suite à de mauvaises relations de travail avec le maire d'arrondissement
Le préavis de grève avait été déposé rapidement, mais les personnels ont répondu présents. 300 à 400 personnes du réseau des bibliothèques et médiathèques parisiennes se sont mis en grève en soutien à la directrice de la bibliothèque André Malraux (Paris VIe), qui a quitté son poste suite à de mauvaises relations de travail avec le maire de l'arrondissement, Jean-Pierre Lecoq (Les Républicains)
François Villon (Xe), Colette Vivier (XVIIe), Place des fêtes (XIXe), Clignancourt (XVIIIe), Hergé (XIXe), Claude Lévi-Strauss (XIXe), Edmond Rostand (XVIIe), Aimé Césaire (XIVe), Glacière (XIIIe), Hélène Berr (XIIe), Melville (XIIIe), Yourcenar (XVe), Vaclav Havel (XVIIIIe)... Autant d'établissements représentés ce matin à la mobilisation, devant la flambant neuve médiathèque Françoise Sagan (Xe) : certaines bibliothèques étaient fermées la matinée, d'autres l'après-midi, certaines une heure... La mobilisation a pris des dimensions diverses, mais le réseau a répondu présent à l'appel de la majorité des syndicats (Force Ouvrière, Supap-FSU, UCP, UNSA et CGT).
La semaine dernière, le personnel de la bibliothèque André Malraux (VIe) apprenait le départ leur directrice, suite à de mauvaises relations de travail avec le maire d'arrondissement Jean-Pierre Lecoq (lire ici la lettre de l'équipe). « Les relations n'étaient déjà pas très bonnes avec la précédente directrice, aujourd'hui disparu », nous confie un bibliothécaire d'André Malraux. « Mais elles se sont dégradées depuis : Par exemple quand notre directrice demandait l'ouverture de salles pour nos animations, elle lui était systématiquement refusée par le maire, sans explications. », déplore un gréviste.
Le maire d'arrondissement aurait également réclamé les statistiques de l'établissement, afin de procéder à des comparaisons et à des bilans de performance. Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre M. Lecoq, sans succès.
Jean-Pierre Lecoq, maire du VIe arrondissement
- Oumpf
Les personnels des bibliothèques ont reçu un soutien affiché de Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, et de Noël Corbin, directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC). Le cabinet de Bruno Julliard nous avait déjà confirmé que des rappels à l'ordre avaient été effectués. Les bibliothèques du réseau parisien ne font en effet pas partie des services déconcentrés (comme les crèches, par exemple), et les maires d'arrondissement ne sont donc pas leurs supérieurs hiérarchiques. Les responsables de la DAC au plus haut niveau la Ville qualifié le travail de la directrice d'André Malraux d'« irréprochable ».
Le nouveau responsable de l'établissement recevra une lettre de cadrage très claire, pour lui rappeler ses droits dans sa relation avec le maire d'arrondissement, lettre qui « pourrait être utilisée » dans les établissements de tous les autres arrondissements L'administration a par ailleurs reconnu des « dysfonctionnements », à l'origine de cette situation de crise. Dans tous les cas, l'interlocuteur des maires d'arrondissement, pour les bibliothèques, reste la Direction des Affaires culturelles. Le directeur de cette dernière, Noël Corbin, a rencontré les personnels d'André Malraux hier, en les assurant de son soutien.
Les services informatiques du réseau parisien étaient, eux aussi, présents : « Les budgets, les moyens humains, on retrouve les mêmes soucis et les mêmes envies de rendre un bon service au public chez nous. Il ne faut pas faire de distinction : nous sommes nous aussi des bibliothécaires, et nous soutenons nos collègues au quotidien. Le réseau des bibliothèques, c'est un tout. »
Lire l'article de ActuaLitté
Paris:même le service informatique des bibliothèques était en grève
- Pas de doute, sans passer du lecoq à l'âne, le réseau c'est un tout








