Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
Grève à la Poste Nanterre : Jour 10
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Grève à la Poste Nanterre : Jour 10
Ce matin, la direction a renoncé (au moins pour le moment) à poster des vigiles pour barrer l’entrée du centre aux grévistes. Elle a compris que les postiers seraient de toute manière entrés dans le centre et qu’elle avait plus à perdre à bloquer elle-même le fonctionnement de l’ensemble du bâtiment.
« On est chez nous »
Du coup, les grévistes ont pu entrer normalement dans le centre. Ils ont effectué une prise de parole auprès de leurs collègues du CEDEX (qui ont fait une semaine de grève en solidarité avec eux !) pour les informer de l’état des lieux du conflit. Lors de la prise de parole côté facteurs, les cadres de la direction locale ont provoqué les grévistes verbalement, et ont joué les « durs » : « on ne discutera de rien si ce n’est des conditions de reprise du travail, on ne discutera pas de vos revendications ». La directrice de groupement a intimé l’ordre aux représentants syndicaux de ne parler que 10 minutes, en déclarant : « Je suis chez moi ici ». Ce sont les postiers de Nanterre qui tout au long de l’année font tourner le centre. En faisant grève, en rentrant dans leur centre, en répondant calmement mais fermement aux provocations de la direction, ils ont bien démontré qu’ici c’était chez eux !
Le spectre de l’extension plane sur le 92
Les grévistes ont effectué aujourd’hui au centre courrier de Gennevilliers leur 3ème visite de centre depuis le début du conflit, après Rueil et Asnières. Ils ont été attentivement écoutés dans ce centre récemment touché par une réorganisation. Samedi prochain a lieu à 11h un rassemblement organisé par le comité postiers-usagers de Gennevilliers (soutenu par la mairie de Gennevilliers, SUD, le PCF, le NPA) à l’occasion de l’inauguration du bureau de Poste du Luth. Les grévistes de Nanterre y participeront, ce qui contribuera à créer des jonctions entre les différentes forces qui se battent contre la politique de la direction de la Poste. Par ailleurs, les visites à Rueil et à Asnières ont eu un effet : hier matin dès 5h, des cadres étaient postés à l’entrée du centre d’Asnières de peur d’une nouvelle visite, et à Rueil, c’est dès 4h30 du matin que le directeur de Rueil a fait le guet ces derniers jours à l’entrée de son centre... Nous avons pu constater que la direction départementale faisait également appel à des agents d’autres centres du département (outre le CTED qui est spécialement dédié à casser les grèves) pour remplacer les grévistes. Nous savons aussi appris de source sûre que le siège national de la Poste était tout à fait au courant du conflit de Nanterre. Tout cela montre que la direction est obligée de consacrer de plus en plus de forces pour contrecarrer les effets de la grève et qu’elle craint une extension du mouvement.
La députée J. Fraysse apporte son soutien
Le comité de soutien aux postiers de Nanterre (FSU, Solidaires, LDH, Gauche Citoyenne, PCF, NPA, M’PEP) qui s’était formé lundi dernier a organisé des prises de parole de représentants devant le bureau ce midi. Mme J. Fraysse, députée des Hauts-de-Seine, y a pris la parole pour soutenir les revendications des grévistes. Elle a également défendu l’idée de l’intervention d’un cabinet d’expertise indépendant afin d’examiner les conséquences de la réorganisation sur la distribution du courrier et sur les conditions de travail des facteurs. Les grévistes ont reconduit le mouvement et ont prévu une série d’actions pour la journée de demain. L’AG d’aujourd’hui a permis de comprendre que la direction locale était sérieusement affaiblie, mais que la direction départementale (qui est la donneuse d’ordre) n’était pas encore désarçonnée. Les points d’appui pour y parvenir existent, les grévistes comptent bien les exploiter.




