[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

AP-HP: appel à la grève le 18 juin

lutte-de-classe

Lien publiée le 17 juin 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/17/ap-hp-appel-a-la-greve-le-18-juin/

Le Figaro, 17 juin 2015 :

L’intersyndicale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a décidé d’appeler à une quatrième journée de grève jeudi, malgré les tentatives du directeur général Martin Hirsch de renouer le dialogue autour de son plan de réforme des 35 heures, a-t-elle annoncé mardi. Les 75.000 agents (hors médecins) des 38 hôpitaux de l’AP-HP sont également conviés à un nouveau « rassemblement massif » à 11h00 devant le siège de l’institution, à l’appel des organisations CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa.

Jeudi dernier, près de 15.000 agents selon les syndicats, entre 3.500 et 3.700 de source policière, ont défilé jusqu’aux abords de l’Elysée. Le taux de grévistes s’établissait lui à 21,5%, après respectivement 34% et 24,34% les 21 et 28 mai.

Affirmant avoir entendu les « inquiétudes du personnel », la direction de l’AP-HP avait alors soumis, en fin de semaine, un « projet de relevé de conclusions » aux syndicats, retirant les précédents textes qui devaient servir de base aux négociations.

Elle propose ainsi l’ouverture d' »espaces d’expression et de discussion, dans les pôles ou services volontaires » sur l’organisation et les conditions de travail afin de dresser « un état des lieux sur le terrain », prélude à l’élaboration d’un nouveau document de travail.

Mais les syndicats y voient une façon de contourner les syndicats en appliquant, sous prétexte d’expérimentation, une réorganisation de fait sur le terrain. Or il réclament « le retrait » de ce projet, une « véritable application de la réduction du temps de travail » et « des embauches ». « Martin Hirsch ne peut pas continuer à se cacher derrière son statut de haut fonctionnaire » et « sa feuille de mission », a par ailleurs estimé Olivier Youinou, alors que l’AP-HP prévoit 150 millions d’euros d’économies en 2015.

La direction de l’AP-HP souhaite réaménager l’organisation et le temps de travail, réduisant de fait le nombre de RTT, afin d’économiser 20 à 30 millions d’euros et de préserver plus de 4.000 emplois. L’objectif initial de Martin Hirsch était d’achever les discussions le 18 juin.