Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Grève à la poste d’Aix les Milles
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Compte-rendu envoyé par un camarade de la Tendance Claire
Aujourd'hui la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier d'Aix-Les Milles (là où le courrier d'Aix arrive et est redistribué vers les 4 Unités de Distribution du Courrier de la ville qui les redirige vers les bureaux de poste si j'ai bien compris (les camarades postierEs me corrigeront)) était en grève comme d'autres PPDC du département (Rognac, Marseille les Docks). Ca fait quelque temps que localement comme nationalement ça bouge bien à la poste: ainsi ces dernières semaines il y a eu des mouvements massifs à Martigues/Port de Bouc, dans les quartiers nord de Marseille, et j'en oublie sûrement.
A Aix, la grève était appelée par une intersyndicale CGT-SUD-FO (d'ailleurs FO est le premier syndicat sur la "plaque" d'aix avec 41% des suffrages).
Le piquet de grève a été tenu de 3h30 (juste avant l'arrivée de la première équipe) à 9h, le temps d'aller rencontrer la direction.
Pour donner une idée des taux de participation, sur 59 agents (hors cadres) qui auraient du travailler ce lundi matin, seuls 2 personnes n'ont pas fait grève.
Au niveau des Unités de distribution de courrier, le mouvement a été suivi dans 3 (val de l'arc, pasteur, les milles) des 4 UDC.
Les revendications tournent largement autour des sous-effectifs et des conditions de travail que ça engendre.
La rencontre entre la direction, les organisations syndicales et d'autres agents ayant participé au piquet de grève a tourné court au bout d'une heure.
La grève est donc reconduite. Il y aura de nouveau un piquet de grève demain dès 4 heures du matin.




