[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Char­lie Hebdo: Patrick Pelloux favo­risé par François Hollande?

Charlie

Lien publiée le 29 juin 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/charlie_hebdo_patrick_pelloux_favorise_par_francois_hollande_344772

LE MÉDE­CIN AURAIT TOUCHÉ 1,4 MILLIONS D'EUROS D’IN­DEM­NI­TÉS

Suite aux atten­tats de Char­lie Hebdo, Patrick Pelloux aurait touché davan­tage d’in­dem­ni­tés que les autres resca­pés de la rédac­tion du jour­nal sati­rique. Un favo­ri­tisme supposé qui serait dû à sa proxi­mité avec François Hollande.

Au moment de l’at­ten­tat dont a été victime Char­lie Hebdo en janvier dernier, Patrick Pelloux était en première ligneIl est l’un des tout premiers à entrer dans les bureaux du jour­nal et décou­vrir l’hor­reur qui venait de se dérou­ler. C’est lui qui a averti du drame  François Hollande, qu’il connaît de longue date, le joignant direc­te­ment sur son télé­phone portable. C’est ensuite lui qui a fait le tour des médias pour parta­ger son émotion et saluer la mémoire de ses collègues et amis tués dans la fusillade. Il était égale­ment au premier rang de la Marche Répu­bli­caine au cours de laquelle la nation toute entière a rendu hommage aux victimes de la tragé­die. Les images de son acco­lade sincère et émue avec le chef de l’Etat ont fait le tour du monde.

Cette semaine, il se retrouve à nouveau en première ligne, mais d’une polé­mique née d’un article paru dans Le Point. Selon l’heb­do­ma­daire, sa proxi­mité avec François Hollande aurait valu à Patrick Pelloux d’être privi­lé­gié au moment de toucher des indem­ni­tés promises par l’Etat. Les autres rédac­teurs de Char­lie Hebdo auraient décou­vert que le méde­cin urgen­tiste aurait touché 1,4 millions d’eu­ros, une somme  supé­rieure à celle qu’eux ont touché. A l’époque, Patrick Pelloux avait démenti. « Il se dit que le président va me verser 1,4 millions d'euros d'indem­ni­tés. Rien n'est plus faux» avait-il affirmé.

Mais cette semaine, Le Point persiste et signe en décla­rant s’être procuré un docu­ment dans lequel il est stipulé que «Pelloux aura droit à une indem­nité de 1,4 millions d’eu­ros», somme attri­buée «sur propo­si­tion du président». La signa­ture d’un ex-direc­teur du minis­tère de la Justice figu­re­rait en bas du docu­ment en ques­tion. Il semble­rait que Patrick Pelloux aurait perçu une avance de fonds de garan­tie, tout comme Zineb El Rhazaoui, la jour­na­liste qui s’était émue dans les médias d’avoir reçu une lettre de convo­ca­tion à un entre­tien préa­lable à un licen­cie­ment pour faute grave.

Le méde­cin, contacté par le maga­zine, a déclaré n’avoir fait que son travail et répété qu’il n’avait pas reçu les 1,4 millions d’eu­ros évoqués.