Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
Quatre syndicats de l’AFP vont appeler à une nouvelle grève de 24 heures
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
PARIS, 15 juil 2015 (AFP)
Quatre syndicats de l'Agence France-Presse (CGT, FO, SUD, CFE-CGC), représentant la majorité du personnel, ont annoncé mercredi qu'ils appelleraient à une nouvelle grève de 24 heures, lors d'une assemblée générale devant débuter à 14H30, pour demander à la direction de renoncer à dénoncer tous les accords sociaux en vigueur.
Le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, a indiqué début juillet qu'il comptait dénoncer l'ensemble de ces accords lors d'un comité d'entreprise extraordinaire jeudi à 9H00.
Cette annonce avait déclenché un mouvement de grève de trois jours de mardi après-midi à vendredi après-midi, qui avait fortement perturbé les services de l'AFP.
Le SNJ et la CFDT, majoritaires chez les journalistes, avaient aussi appelé à la grève, mais seulement pour deux jours. Ces deux syndicats comptaient appeler le personnel à une grève symbolique de deux heures jeudi matin, à l'heure prévue du CE.
Divisés sur les modalités d'action, les syndicats de l'AFP sont en revanche tous opposés à la dénonciation des accords sociaux par la direction: tous les élus comptent boycotter le CE jeudi matin.
Juridiquement, leur absence ne devrait pas empêcher la direction de tenir ce CE et d'annoncer officiellement sa décision de dénoncer les accords sociaux, selon les syndicats.
Comme prévu par le COM (contrat d'objectifs et de moyens), le PDG veut remettre à plat les multiples accords sociaux catégoriels pour aboutir à un accord unique d'entreprise. Le COM prévoit aussi de modérer la progression de la masse salariale.
"La direction veut revoir tous les acquis sociaux à la baisse", a déclaré le secrétaire du CE, Philippe Faye, lors d'une conférence de presse. "Si la direction dénonce les accords, ce serait une déclaration de guerre au personnel", a ajouté SUD. "En ce cas, nous entrerons dans un rapport de force à partir de septembre", selon un représentant de FO.
Après la grève de mercredi dernier, la direction avait promis "dès 2016, une augmentation salariale générale" et le déblocage "dès septembre 2015 d'une enveloppe de primes et promotions". Ce geste avait conduit le SNJ et la CFDT à suspendre leur mouvement.
La dénonciation des accords existants ouvrirait une nouvelle période de négociations de 15 mois.
Fin 2014, l'AFP comptait quelque 2.300 collaborateurs dans le monde, avec 1.300 CDI en France, dont 800 journalistes, selon le bilan social 2014.




