[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Chute de Sarrin et effondrement de Daech à Hassake

    international Irak Syrie Turquie

    Brève publiée le 28 juillet 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Par notre camarade du comité Jeunes travailleurs du NPA

    Les YPG/YPJ (unités de défense du peuple/unité de défense des femmes, du Rojava) ont engrangé deux victoires cette dernière semaine. A Hassaké, principale ville du Nord-Est syrien, ils ont encerclé les théofascistes de DAECH et les derniers quartiers sont en train de tomber entre les mains des YPG/YPJ, plus rarement au régime. Le régime s'est effondré dans la majeure partie d'Hassaké, aujourd'hui, on estime que les YPG/YPJ contrôlent environ 80% de la ville de 300 000 habitants avant la guerre, contre environ 30% auparavant, le reste est partagé entre le régime et les restes de poches de théofascistes. La prise des quartiers contrôlés par DAECH leur ont permis de s'emparer de nombreux matériels lourds, armes et munitions dont au moins 1 char.

    Mais la victoire la plus importante est la chute de Sarrin. La ville est située à 45 km et peuplée d'environ 40 000 habitants, au sud de Kobani. Elle est entourée de montagnes et la ville est un véritable nœud défensif très difficile à prendre... mais très facile à défendre. Avec la prise de la ville, la frontière Sud du canton de Kobani est à l'abri pour un bon bout de temps des attaques de DAECH. Cela ouvre la voie à la prise du barrage de Tishrin qui permettrait de traverser l'Euphrate mais aussi une attaque sur le poste frontière de Jarabulus, principale poste frontière turc encore contrôlé par DAECH ; cela permettrait de mettre fin au ravitaillement massif venu de Turquie. le bilan des prises de Sarrin est important comme vous allez pouvoir le constater, tiré de la déclaration du commandement du YPG/YPJ: "5 DShK 12.5mm, 1 DShK 14.54mm, 2 missile launchers, 90+ AK rifles, 155 AK magazines, 12 PKMs, 11 RPGs, 91 RPG rockets, 2 M16 rifles, 1 sniper rifle, 2 Uzi submachine guns, 4 pistols, a piece of 60mm mortar, 21 mortar rounds, 20+ SPG-9 rockets, 36 hand grenades, 10 pieces of binoculars, 8 hand transceivers, 10 gas grenades, 1 gas mask, 1 tank round, 2 bulletproof vests, 10 military vehicles and a large number of other equipment."

    July 27: Sarrin Town Completely Secured of the Daesh (ISIL) Terrorist Group

    La Turquie a bombardé les positions des YPG/YPJ à la frontière turque, sans faire de victimes aux dernières nouvelles.