[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Tsipras propose un référendum interne à Syriza dimanche

    Grèce international

    Brève publiée le 30 juillet 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Figaro) Lors d'une réunion stratégique du comité central de Syriza, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a évoqué l'avenir de son pays alors qu'il fait actuellement face à une fronde interne à son parti

    Alexis Tsipras a annoncé qu'un référendum serait organisé dimanche en interne pour statuer sur les positions du parti autour du troisième plan de sauvetage.

    "Si quelqu'un pense à un autre gouvernement, si quelqu'un pense qu'un autre premier ministre ferait mieux, si quelqu'un pense que Syriza doit abandonner le pouvoir, qu'il le dise", a lancé Alexis Tsipras, selon des propos rapportés par le quotidien grec Ekathimerini.

    Le premier ministre a réaffirmé que, selon lui, "il n'y avait pas d'alternative et que le meilleur compromis possible avait été accepté". Hier, lors d'un entretien à la radio Kokkino, proche de Syriza, Tsipras avait expliqué "ne pas vouloir que Syriza devienne le problème du pays". 

    Il avait également expliqué "ne pas vouloir de nouvelles élections" alors que sa majorité parlementaire est en danger. Lors du vote des premières mesures les 15 et 22 juillet, une quarantaine de députés s'étaient désolidarisés du gouvernement grec, faisant tomber la majorité parlementaire en dessus des 151 voix.

    "On sait qu'on a du prendre des décisions difficiles mais on a à l'esprit de choisir la meilleure solution pour notre peuple et nos institutions", a affirmé Tsipras devant le Comité central de Syriza.