Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Portugal: La grève générale complique les plans du gouvernement (15/12)
- le Parti communiste du Bénin dénonce une manœuvre de la France et du Nigéria (15/12)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
Mobilisation en soutien aux facteurs de Nanterre et pour le droit de grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Mobilisation en soutien aux facteurs de Nanterre et pour le droit de grève
La Poste a fait intervenir 13 fourgons de CRS munis d’armures, de masques à gaz et de grenades pour déloger les grévistes de Nanterre des bureaux de la direction de La Poste des Hauts-de-Seine. La direction n’avait plus à sa disposition que l’emploi de la force brute pour tenter de briser une grève majoritaire.
Au lieu d’entamer la détermination des grévistes, cette intervention illégitime n’a fait que raffermir leur volonté d’obtenir de réelles négociations : la grève a été reconduite à l’unanimité pour lundi. Leur combat est juste : en ces temps de crise où l’emploi est au centre des débats, les grévistes se sont saisis de cette question en se mettant en grève contre les suppressions d’emplois et pour la titularisation de leurs collègues précaires. Les non-grévistes, profondément choqués par le dispositif déployé contre leurs collègues ont ce matin organisé une prise de parole et entonné des slogans des grévistes. Une partie d’entre eux rejoindra le mouvement lundi, renforçant un taux de grève déjà élevé.
Devant l’usage scandaleux de la force contre de simples facteurs et factrices, d’autres bureaux du département se joindront au mouvement lundi afin de protester eux aussi contre les réorganisations et contre les suppressions d’emplois.
Un rassemblement aura lieu lundi 6/02/12 à 18h au 10 rue Waldeck-Rochet à Nanterre devant la direction de la Poste, en présence d’Olivier Besancenot et d’autres responsables d’organisations politiques et associatives.
Faire évacuer de leur propre établissement des postiers uniquement parce qu’ils sont en grève majoritaire est sans précédent à La Poste. Tous les postiers du 92 mais aussi toutes celles et ceux qui sont attachés au droit de grève sont appelés à l’action : laisser briser cette grève par la force, ce serait encourager la répétition de tels agissements dans le cadre de futurs mouvements de grève, à la Poste et ailleurs.




