Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
Liens
Allemagne. Un site d’information suspecté de trahison
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Ouest France)
La justice allemande a ouvert jeudi une enquête pour trahison visant un site d'information sur internet, Netzpolitik.org.
Le site est soupçonné d'avoir publié des informations confidentielles sur les activités de l'Office fédéral de protection de la Constitution (BfV).
C'est la première fois depuis plus de cinquante ans que des journalistes risquent d'être poursuivis pour trahison en Allemagne.
« Le procureur fédéral a lancé une enquête sur des soupçons de trahison à propos des articles (...) publiés par le blog internet Netzpolitik.org », a déclaré une porte-parole du parquet fédéral.
Fuite d'informations confidentielles
Cette enquête fait suite à une plainte du BfV, les services de renseignement intérieurs, après des articles publiés sur le site internet le 25 février et le 15 avril et qui seraient basés sur des fuites d'informations confidentielles.
Selon le groupe de radiotélévision public ARD, Netzpolitik.org a publié un article selon lequel le BfV voulait des fonds supplémentaires pour renforcer sa surveillance d'internet et créer une unité spéciale chargée de contrôler les réseaux sociaux.
« Nous ne nous laisserons pas intimider. »
« C'est une attaque contre la liberté de la presse », a réagi Andre Meister, journaliste de Netzpolitik.org visé par l'enquête avec le rédacteur en chef du site, Markus Beckedahl. « Nous ne nous laisserons pas intimider. »
Michael Konken, président de l'association de la presse allemande (DJV), a dénoncé « une tentative inacceptable de faire taire deux journalistes critiques ».




