[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

20ème jour de grève pour les postiers de Nanterre !

lutte-de-classe

Brève publiée le 5 février 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Les postiers de Nanterre sont en grève depuis 20 jours contre les réorganisations. Ce conflit prend de l'ampleur et devient un enjeu important dans la bagarre qui oppose les travailleurs de la Poste à la direction de la plus grosse entreprise française. Cette dernière applique brutalement restructurations et compressions de personnels.

Une victoire des grévistes redonnerait confiance à l'ensemble des postiers et montrerait que l'on peut réagir, se bagarrer face aux mauvais coups du patronat. Le NPA est pleinement solidaire des postiers de Nanterre et de leur combat.

Nous appelons à les soutenir :

- RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN : Lundi 6 Janvier - 18h - 10, rue Waldeck Rochet à Nanterre.

- SOUTIEN FINANCIER : La solidarité financière doit s'organiser. Dans les comités NPA, les réunions publiques, nous appelons à faire des collectes mais également dans les cadres unitaires. Nous pouvons également voir, quand c'est possible, à mettre à contribution nos structures syndicales. Chèques à l’ordre de Sud Poste 92 avec mention «Solidarité grévistes Nanterre» au dos. À envoyer à Sud Poste 92, 51 rue Jean Bonal, 92250 La Garenne-Colombes

_______________

Ci-dessous, le communiqué unitaire :

Solidarité avec les facteurs grévistes de Nanterre : Non à la répression!

Depuis le 16 janvier, les facteurs de Nanterre sont en grève majoritaire contre la suppression de 4 tournées et de 6 postes de travail.

Après18 jours de grèves et devant le refus de la direction de la Poste d'ouvrir de réelles négociations, les grévistes ont décidé d'occuper la DOTC.

Hier soir, après 2 nuits d'occupation, un dispositif disproportionné de forces de police s'est déployé, faisant suite à un avis d'expulsion rendu aux postiers dans la journée.

Nous, organisations syndicales, politiques, associatives, élu(e)s, sommes solidaires des revendications des postiers et postières de Nanterre.

Nous condamnons fermement les méthode de La Poste qui à la place de négociations utilise le dialogue de la force et de l'intimidation: vigiles, huissiers et depuis hier, policiers.

Nous nous joignons à l'appel au rassemblement de soutien de lundi, 18h 10, rue Waldeck Rochet à Nanterre.

Signataires: SUD POSTE 92, Solidaires 92, FSU92, NPA, PCF92, Gauche citoyenne, Nadine Garcia, conseillère générale PCF, Jacqueline Fraysse, députée Nanterre-Suresnes.

____________________

Communiqué de presse du NPA : Solidarité avec les postiers de Nanterre, assez de répression!

Depuis le 16 janvier, les facteurs de Nanterre sont en grève majoritaire contre la suppression de 4 tournées et de 6 postes de travail.

La direction de La Poste refuse jusqu'à ce jour d'ouvrir de véritables négociations malgré malgré de multiples tentatives de dialogue de la part des agents et des organisations syndicales.

Après 18 jours de grève et devant l'intransigeance de la direction de La Poste qui aura dépensé plus d'énergie et d'argent en huissiers et vigiles qu'à écouter les revendications des salarié(e)s, les grévistes occupent les locaux de la direction de La Poste à Nanterre.

Alors que La Poste s'échinait à empêcher d'entrer une journaliste du Parisien ainsi que la députée J.Fraysse, la solidarité et le soutien s'organisaient entre postiers de Nanterre et ceux/celles d'autres centres. Un comité de soutien s'est d'ores et déjà mis en place sur la ville.

Ainsi, face au risque de jonction entre postiers et d'extension de la mobilisation, la direction de La Poste a notifié aux grévistes, aujourd'hui, un avis d'expulsion.

Hier soir, un dispositif impressionnant et totalement disproportionné de forces de police s'est déployé autour de la DOTC. Les grévistes ont finalement quitté le centre vers 21h30, ils reconduisent la grève et appellent à un rassemblement de soutien lundi à 18h devant la DOTC à Nanterre

Nous condamnons le dialogue social façon direction de La Poste qui consiste, depuis plusieurs années maintenant sur le 92 à répondre aux grévistes par l'intimidation, les vigiles, les huissiers, la police, les procès!

Nous apportons tout notre soutien aux revendications des postiers de Nanterre!

Montreuil, le 4 février 2012