Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- A propos d’un courrier de la direction de la CGT à Mélenchon (21/01)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
Liens
22ème jour de grève à Nanterre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ordonnance d’expulsion : « Même pas mal » !
Après la scandaleuse expulsion des 28 grévistes par plus de 120 CRS vendredi dernier, les facteurs de Nanterre ont eu à faire face à un nombre encore plus important de vigiles que d’habitude. L’ordonnance d’expulsion est pour l’instant un obstcle pour que les grévistes puissent circuler librement dans leur centre. Mais paradoxalement elle reconnaît le droit aux représentant syndicaux de pénétrer dans l’établissement ! Et surtout, loin d’abattre les collègues, ce déploiement de force les a renforcés dans leur détermination. L’indignation qu’elle a suscitée a contribué à augmenter le nombre de grévistes aujourd’hui. La grève n’est pas brisée, au contraire : elle rencontre un soutien croissant et de nouvelles perspectives s’ouvrent.
Le soutien s’amplifie
La jouréne a été très remplie pour les grévistes : de multiples distributions de tracts (5000 tracts diffés en une journée !) ont été organisées sur leurs tournées par les grévistes et dans les différents quartiers, sur les guichets... Des annonces en camion-sono (en mode « Cirque Pinder ») ont été entonnées à travers la ville dans l’après-midi pour annoncer le rassemblement organisé le soir même par le comité de soutien aux facteurs. L’objectif était non seulement d’appuyer les revendications des postiers mais aussi de défendre le droit de grève mis en cause par l’expulsion des grévistes de vendredi dernier. 120 personnes ont assisté à ce rassemblement, ce qui en fait l’action de soutien la plus réussie depuis le début du conflit. Y ont assisté des habitants de Nanterre, les grévistes et un certain nombre de militants des organisations du comité de soutien. Etaient notamment présent et/ou sont intervenus : Nadine Garcia (conseillère Générale PCF), Caroline Bardot (conseillère régionale et conseillère municipale CPF), Jacques Célet (LDH), des responsables de la FSU et de SUD-Education, Philippe Cornélis (Fédération SUD PTT), le responsable local de la CGT FAPT Nanterre, Gaël Quirante (SUD Poste 92), un gréviste de Nanterre, un militant de Lutte Ouvrière et Olivier Besancenot (NPA). Le comité de soutien s’est réuni dans la foulée et a prévu l’organisation d’une manifestation dans les rues de Nanterre pour rendre visible le soutien de la population à la lutte légitime des postiers de la ville.
De nouvelles perspectives...
La direction de la Poste a de nouveau joué aujourd’hui la comédie de la vraie-fausse négociation. A force de faire durer le conflit, elle risque de faire de Nanterre un bureau où la direction n’aura plus aucune autorité... mais aussi un point de fixation pour d’autres conflits, dans le 92 et même ailleurs. En fin de semaine dernière, la boîte avait cherché à marquer un grand coup et escomptait probablement des reprises perlées et un affaiblissement progressif de la grève. Mais cette semaine risque de se révéler riche en très mauvaises surprises pour elle.




