[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Le Portugal a toujours souffert de sa participation à la zone euro: pourquoi ?

économie international Portugal

Brève publiée le 30 août 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Depuis la création de l’euro, le Portugal a des difficultés économiques constantes : croissance faible, chômage, déficit public, déficit extérieur.

Pourquoi l’euro a-t-il un effet ainsi négatif, depuis le début, sur l’économie du Portugal ? On peut imaginer :

- une spécialisation productive, après l’entrée dans l’euro, devenant défavorable, avec des avantages comparatifs eux-mêmes défavorables ; ceci est clairement le cas ;

- une compétitivité-coût défavorable au moment de l’entrée dans l’euro ou le devenant ultérieurement (bien sûr sans correction possible par le taux de change) ;la compétitivité et la profitabilité se détériorent fortement de 1999 à 2008 ; 

- une forte sensibilité de l’économie à l’appréciation de l’euro de 2001 à 2008, ce qui est le cas en raison du faible niveau de gamme de la production.

Le cas du Portugal est intéressant, car il nous renseigne sur les conditions nécessaires pour qu’un pays profite de son entrée dans une Union Monétaire et sur les ajustements nécessaires si ces conditions ne sont pas initialement remplies.

On voit qu’il est difficile d’intégrer dans une Union Monétaire des pays qui n’ont pas les avantages comparatifs leur permettant de conserver leur industrie et de monter en gamme leur production. Ces pays alors se désindustrialisent, ont une sensibilité excessive à la hausse de leurs coûts et à l’appréciation du taux de change de l’Union Monétaire.

Lire la note d'Artus : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=86567