[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La récession frappe le Canada

Canada économie international

Lien publiée le 2 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(La Tribune) Le PIB canadien a diminué de 0,1% par rapport au premier trimestre et de 0,5% en rythme annualisé sur la période avril-juin. À deux reprises au cours de l'année, la Banque du Canada a abaissé ses taux d'intérêt pour tenter de soutenir l'activité économique.

Le Canada est officiellement entré en récession au deuxième trimestre, pour la première fois depuis la crise financière. Son produit intérieur brut (PIB) s'est contracté pour le deuxième trimestre consécutif sous l'effet de la chute des cours du pétrole et du ralentissement des investissements comme de l'accumulation des stocks, montrent les statistiques officielles publiées mardi 1er septembre.

Le PIB canadien a diminué de 0,1% par rapport au premier trimestre et de 0,5% en rythme annualisé sur la période avril-juin. Son recul est certes moins marqué qu'attendu puisque le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait une baisse de 1% en rythme annualisé, mais le chiffre du premier trimestre a été revu en baisse, la contraction atteignant 0,8%.

À deux reprises au cour de l'année, la Banque du Canada a abaissé ses taux d'intérêt pour tenter de soutenir l'activité économique. La dernière phase de récession de l'économie canadienne remontait à 2008-2009, juste après la crise financière internationale.

Chute de l'investissement des entreprises

Sur le seul mois de juin, le PIB a crû de 0,5%, une hausse plus marquée qu'anticipé et la première enregistrée en six mois, signe que l'économie pourrait avoir renoué avec la croissance dès le début de l'été.

Au deuxième trimestre, l'investissement des entreprises a chuté de 7,9% en rythme annualisé, le ralentissement touchant à la fois les infrastructures non-résidentielles, les machines et les équipements. Les dépenses des entreprises en prospection minière et en études ont chuté d'un tiers, précise Statistique Canada, l'institut national de la statistique. L'activité de l'industrie a reculé de 2% par rapport au premier trimestre, celle du seul secteur des mines, des carrières et de l'extraction de pétrole et de gaz diminuant de 4,5%.