Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le président des riches et les oppositions de Sa Majesté (02/10)
- Mélenchon - Le peuple doit reprendre le contrôle sur son existence (01/10)
- Production, travail et crise écologique (01/10)
- Dans une Grèce en crise, la fin d’une ère pour SYRIZA (01/10)
- Haut-Karabakh, la mort d’une république rebelle (01/10)
- "Il faut penser un communisme technologique" - Juan Sebastián Carbonell (01/10)
- "On produit la nourriture, on doit décider des prix" : Christian Porta, ouvrier dans l’agroalimentaire (01/10)
- Pourquoi l’inflation alimentaire n’a pas fini de grimper (01/10)
- Manuel Bompard: "Nous ferons mieux !" (01/10)
- Slovaquie : le parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine remporte les législatives (01/10)
- Mediapart signale à la justice de graves menaces visant Fabrice Arfi (01/10)
- Menacée d’expulsion, Shenaya, "lycéenne exemplaire", se bat pour rester en France et devenir vétérinaire (30/09)
- Pendant qu’ils se délectaient de homard à Versailles, nous mastiquions laborieusement du boulgour en cellule (29/09)
- La trajectoire théorique et politique de Mario Tronti (29/09)
- Ernest Mandel, un militant internationaliste et révolutionnaire en pensée et en action (29/09)
- Mélenchon sur France Inter (28/09)
- François Ruffin face à Thomas Piketty et Julia Cagé (28/09)
- Ludivine Bantigny: « Le 20e siècle nous montre un phénomène révolutionnaire incessant » (27/09)
- Grèce: Stefanos Kasselakis, un ancien banquier de Goldman Sachs à la tête de Syriza (27/09)
- RÉVOLUTIONNER LE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE (26/09)
- L’hécatombe invisible (26/09)
- Aux États-Unis, une grève historique se prépare (26/09)
- Lutte des classes : retour sur la saison 2023 (26/09)
- Lettre ouverte à nos syndicats par les personnels du lycée Maurice Utrillo en lutte (26/09)
- Sterdyniak sur Elucid (24/09)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Dentressangle : 52 salariés en grève à Thouars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/09/03/dentressangle-52-salaries-en-greve-a-thouars/
La Nouvelle République, 3 septembre 2015 :
La plateforme logistique thouarsaise de Dentressangle, rachetée par le groupe XPO, est menacée de fermeture en 2016. Son unique client se désengage.
Depuis des mois, ils savent leurs postes menacés. Face à l’absence de réaction de leur direction, les salariés de la plateforme logistique XPO, ex-Norbert Dentressangle, à Thouars, ont décidé hier d’engager un mouvement de grève.
Dans cet entrepôt de 30.000 m² de la zone industrielle de Thouars-Louzy, ils sont 52 salariés et une dizaine d’intérimaires à l’année à travailler. Avec un unique client, Carrefour, pour lequel ils assurent la réception et la distribution des produits non-alimentaires. Mais en mars dernier, le groupe Carrefour a annoncé son intention de confier cette tâche à une autre plateforme, à Orléans (NR du 17 mars 2015). « On a un seul client, il fout le camp, et XPO se moque de tout ça, regrette Olivier Paris, délégué syndical FO. Comment accepter que Norbert Dentressangle et XPO aient pris la décision de ne garder qu’un seul client ? Cette stratégie est incompréhensible. Surtout quand le groupe augmente ses bénéfices. » Seule solution évoquée pour l’avenir des salariés thouarsais : être repris à l’entrepôt de Carrefour à Cholet. Soit à une heure de chez eux. « Et dans quelles conditions ? », interroge Olivier Paris.
« On nous roule dans la farine. Il y a une volonté délibérée de mettre fin à ce site. Personne ne remet en cause nos compétences, nous avons 24 ans d’ancienneté en moyenne. L’entrepôt n’est pas désuet et nos concurrents ont du travail et embauchent : soit Carrefour revoit son deal, soit XPO nous trouve du travail »,demande-t-il.
Les salariés thouarsais en grève hier ont rencontré leur directeur de site. « On veut que l’avenir de la plateforme soit reconsidéré. Et sérieusement, précise le délégué FO. Mais on a demandé à rencontrer le directeur France de XPO Logistique, lundi : apparemment, il a mieux à faire que venir ici. On nous propose de voir un directeur de région. Pour nous, c’est un non catégorique. » A 17 h hier, les salariés rentraient chez eux. Ils doivent décider ce jeudi matin s’ils reconduisent la grève.