[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Dentressangle : 52 salariés en grève à Thouars

lutte-de-classe

Brève publiée le 4 septembre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/09/03/dentressangle-52-salaries-en-greve-a-thouars/

La Nouvelle République, 3 septembre 2015 :

La plateforme logistique thouarsaise de Dentressangle, rachetée par le groupe XPO, est menacée de fermeture en 2016. Son unique client se désengage.

Depuis des mois, ils savent leurs postes menacés. Face à l’absence de réaction de leur direction, les salariés de la plateforme logistique XPO, ex-Norbert Dentressangle, à Thouars, ont décidé hier d’engager un mouvement de grève.

Dans cet entrepôt de 30.000 m² de la zone industrielle de Thouars-Louzy, ils sont 52 salariés et une dizaine d’intérimaires à l’année à travailler. Avec un unique client, Carrefour, pour lequel ils assurent la réception et la distribution des produits non-alimentaires. Mais en mars dernier, le groupe Carrefour a annoncé son intention de confier cette tâche à une autre plateforme, à Orléans (NR du 17 mars 2015). « On a un seul client, il fout le camp, et XPO se moque de tout ça, regrette Olivier Paris, délégué syndical FO. Comment accepter que Norbert Dentressangle et XPO aient pris la décision de ne garder qu’un seul client ? Cette stratégie est incompréhensible. Surtout quand le groupe augmente ses bénéfices. » Seule solution évoquée pour l’avenir des salariés thouarsais : être repris à l’entrepôt de Carrefour à Cholet. Soit à une heure de chez eux. « Et dans quelles conditions ? », interroge Olivier Paris.

« On nous roule dans la farine. Il y a une volonté délibérée de mettre fin à ce site. Personne ne remet en cause nos compétences, nous avons 24 ans d’ancienneté en moyenne. L’entrepôt n’est pas désuet et nos concurrents ont du travail et embauchent : soit Carrefour revoit son deal, soit XPO nous trouve du travail »,demande-t-il.

Les salariés thouarsais en grève hier ont rencontré leur directeur de site. « On veut que l’avenir de la plateforme soit reconsidéré. Et sérieusement, précise le délégué FO. Mais on a demandé à rencontrer le directeur France de XPO Logistique, lundi : apparemment, il a mieux à faire que venir ici. On nous propose de voir un directeur de région. Pour nous, c’est un non catégorique. » A 17 h hier, les salariés rentraient chez eux. Ils doivent décider ce jeudi matin s’ils reconduisent la grève.