Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Convention citoyenne pour le climat : une leçon de démocratie pour un macronisme bien naïf (15/07)
- Le Sénégal attend toujours la "politique de la rupture" promise par le PASTEF (15/07)
- Militariser l’économie ne sauvera pas l’industrie européenne (12/07)
- Les cols blancs : une conscience de classe déchirée (12/07)
- L’entretien de Jean-Luc Mélenchon avec Tariq Ali (12/07)
- Recension de "In the tracks of Capital" (Savran & Tonak) (12/07)
- Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises (12/07)
- Les Irresponsables (11/07)
- Nouvelle flottille de la liberté (11/07)
- Un mois de grèves et de luttes : juin 2025 (11/07)
- 2026 : année blanche pour le budget, ANNÉE NOIRE pour les Français (11/07)
- Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales (11/07)
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon (11/07)
- L’alternative de Lénine : le double pouvoir et une politique d’un autre type (11/07)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (09/07)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
- Hôtesse d’accueil à Roland-Garros (09/07)
- Une Turboteuf réussie contre l’A69 (09/07)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
500 salariés d’Areva Tricastin vont manifester à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Dauphiné, 13 septembre 2015 :
Au mois de juin, les salariés d’Areva Tricastin avaient déjà fait sensation en manifestant dans les rues de Pierrelatte, chose rare. Ils espèrent encore interpeller leurs dirigeants avec ce mouvement national de plus grande ampleur mardi.
C’est une première pour les salariés d’Areva Tricastin. Mardi, ils seront près de 500 à monter à Paris pour se joindre au grand mouvement de grève national lancé par tous les syndicats de l’entreprise.Deux rames de TGV ont spécialement été affrétées au départ de Pierrelatte afin de transporter les participants. Ils seront rejoints par les salariés des sites de Marcoule et de Cadarache. Et ce sont près de 2 000 personnes qui devraient se retrouver devant le siège du groupe à La Défense.En pleine réorganisation stratégique depuis plusieurs mois afin de faire face à des pertes records l’an dernier (4,8 milliards d’euros), Areva a déjà entamé la cession de sa division réacteurs et services à EDF et va dans l’avenir se recentrer autour des activités minières et du cycle du combustible (enrichissement de l’uranium, retraitement des déchets).
« Il faut arrêter l’hémorragie »
« Des négociations sur un plan volontaire de départs sont en cours, explique Cédric Noyer, du syndicat FO au Tricastin. Ce sont 4 000 personnes qui vont partir. Mais comment va-t-on réussir à gagner des parts de marché à l’avenir ? Comment va-t-on pouvoir travailler en sécurité et en sûreté ? Comment va-t-on motiver les gens alors qu’on gèle les salaires et qu’on supprime les intéressements ? Il faut arrêter l’hémorragie. C’est dangereux pour la survie de l’entreprise. »Les grévistes espèrent que le mouvement, qui devrait être fortement relayé dans les médias, va attirer l’attention des dirigeants d’Areva, alors que deux nouvelles journées de négociations sont prévues les 21 et 22 septembre. « L’État et d’EDF doivent aussi prendre conscience qu’en tapant ainsi sur les salariés d’Areva, c’est toute la filière nucléaire qu’on met en danger. »