Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au Sri Lanka, passé et présent de la mobilisation populaire (27/06)
- Pour une décroissance écosocialiste (27/06)
- USA : portée de la décision réactionnaire de la Cour suprême (26/06)
- Après les législatives: discussion (25/06)
- Paulo Freire et l’alphabétisation en Guinée-Bissau : une conscientisation sans mobilisation ? (25/06)
- "Le Point" met à pied le journaliste qui a mis en cause à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière (25/06)
- Construisons une gauche de combat (24/06)
- Mobilisation révolutionnaire en Equateur (24/06)
- Le bitcoin ou le retour de l’étalon-or (24/06)
- Le jeune homme, d’Annie Ernaux (24/06)
- Mizrahim, de Michale Boganim (24/06)
- Turquie : menaces d’invasion et fuite en avant nationaliste (24/06)
- Syndicalisme aux États-Unis : deux visions de la voie à suivre (24/06)
- Colombie : une victoire éclatante mais fragile de la gauche (24/06)
- Belgique : libérer les salaires, bloquer les prix ! (24/06)
- 140 députéEs pour la Nupes : et maintenant ? (24/06)
- Entretien de Ruffin avec "Le vent se lève" (23/06)
- Le "tournant de la rigueur" de 1983: un moment décisif, vraiment ? (23/06)
- MOI, JOURNALISTE FANTÔME AU SERVICE DES LOBBIES… (23/06)
- “Le Point”, Corbière et Garrido : vie et mort d’un scoop frelaté (23/06)
- Au coeur de la guérilla naxalite en Inde (22/06)
- Gustavo Petro, Francia Márquez et l’espoir en Colombie (22/06)
- Tanzanie : 700 officiers des forces armées attaquent des Massaï. (21/06)
- Un revers ? – Non, Sire : une débâcle ! (20/06)
- Les ouvriers de la logistique, un enjeu stratégique pour le syndicalisme (20/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
500 salariés d’Areva Tricastin vont manifester à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Dauphiné, 13 septembre 2015 :
Au mois de juin, les salariés d’Areva Tricastin avaient déjà fait sensation en manifestant dans les rues de Pierrelatte, chose rare. Ils espèrent encore interpeller leurs dirigeants avec ce mouvement national de plus grande ampleur mardi.
C’est une première pour les salariés d’Areva Tricastin. Mardi, ils seront près de 500 à monter à Paris pour se joindre au grand mouvement de grève national lancé par tous les syndicats de l’entreprise.Deux rames de TGV ont spécialement été affrétées au départ de Pierrelatte afin de transporter les participants. Ils seront rejoints par les salariés des sites de Marcoule et de Cadarache. Et ce sont près de 2 000 personnes qui devraient se retrouver devant le siège du groupe à La Défense.En pleine réorganisation stratégique depuis plusieurs mois afin de faire face à des pertes records l’an dernier (4,8 milliards d’euros), Areva a déjà entamé la cession de sa division réacteurs et services à EDF et va dans l’avenir se recentrer autour des activités minières et du cycle du combustible (enrichissement de l’uranium, retraitement des déchets).
« Il faut arrêter l’hémorragie »
« Des négociations sur un plan volontaire de départs sont en cours, explique Cédric Noyer, du syndicat FO au Tricastin. Ce sont 4 000 personnes qui vont partir. Mais comment va-t-on réussir à gagner des parts de marché à l’avenir ? Comment va-t-on pouvoir travailler en sécurité et en sûreté ? Comment va-t-on motiver les gens alors qu’on gèle les salaires et qu’on supprime les intéressements ? Il faut arrêter l’hémorragie. C’est dangereux pour la survie de l’entreprise. »Les grévistes espèrent que le mouvement, qui devrait être fortement relayé dans les médias, va attirer l’attention des dirigeants d’Areva, alors que deux nouvelles journées de négociations sont prévues les 21 et 22 septembre. « L’État et d’EDF doivent aussi prendre conscience qu’en tapant ainsi sur les salariés d’Areva, c’est toute la filière nucléaire qu’on met en danger. »