Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Les chansons que mes frères m’ont apprises
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/les-chansons-que-mes-freres-mont-apprises
De Chloé Zhao, avec John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller. Sortie le mercredi 9 septembre.
Une première œuvre présentée à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Un film d’immersion tourné après un séjour de 5 ans dans la réserve indienne de Pine Ridge située dans le Dakota du sud, à la limite des plaines du Middle West et des paysages saisissants des Badlands, collines ravinées et arides, impropres à toute culture. Les fantômes du génocide indien sont encore là. « Tout s’est arrêté à Wounded Knee », lieu du dernier massacre en 1890, subi par les indiens Oglalas-Lakotas, situé non loin de là. Les morts ont été enterrés sur place dans une fosse commune...
Johnny et Jashaun, frère et sœur de 18 et 11 ans, vivent dans cette réserve. Jashaun est la clé de voûte du film. Sur son vélo rose, elle traverse avec grâce le monde des adultes dont elle n’a pas encore adopté les lois. Le père qui disparaît dans l’incendie de sa maison, le frère aîné en tôle, la mère qui n’est jamais là, les trafics d’alcool, de drogue, pour survivre, les rodéos comme seuls loisirs des hommes... Johnny, ce presque adulte, est à l’heure des choix : quitter la réserve mais perdre son identité, ou rester et finir comme les autres.
La caméra tourne autour d’eux, en une sorte de respiration, passant successivement de l’épaule, au plus près des personnages, à des plans très larges sur des paysages de prairies, de collines ravagées, de ciels orageux. L’intrigue flotte au jour le jour selon les circonstances, ce qui colle bien aux interrogations que se posent Johnny et Jashaun. Chloé Zhao a été obligée de réviser à la baisse son scénario, faute de financements. Elle voyait ses deux jeunes acteurs grandir et risquer de ne plus correspondre au rôle.
D’où un film qui mélange avec bonheur la fiction et le documentaire. Il a été présenté à Sundance, festival du cinéma indépendant américain, ce qui a résolu le problème de sa distribution. Une raison supplémentaire de voir ce film attachant.
Jean-Marc Bourquin